jeudi 28 juin 2012

La cuisine en été ou en vacances

Je l'ai déjà dit ici je n'ai pas toujours d'idées pour les menus et pas toujours la motivation non plus. J'utilise différents petits trucs, dont ma liste de repas  et mes menus déjà tous faits.
J'ai voulu cette année faire des nouveaux menus pour l'été en prenant en compte plusieurs aspects :
- plus besoin de faire des tartines à midi
- les légumes et fruits de saison
- la chaleur  (enfin, on espère)
- les différentes activités qui peuvent entraîner des sorties pendant un des repas
- les activités en famille (certaines se feront autour de la nourriture)
Pendant nos vacances, j'ai un peu plus de temps pour préparer quelque chose de différent pour le petit déjeuner.
J'ai trié dans ma liste de repas ceux qui me paraissent plus adéquats à l'été, j'ai ensuite rajouté quelques nouvelles envies du moment et j'ai réalisé un menu de 3 semaines. J'ai écrit ce menu sur une petite carte. De l'autre côté de la carte, j'ai écrit toutes les idées de repas, boissons, goûters et  pique-nique qui me venaient à l'esprit. Cela me permettra d'aller piocher des idées au besoin.


Petit conseil: faites votre menu un jour où vous avez faim et où vous êtes motivés pour la cuisine.

mardi 26 juin 2012

Idées pour remplir un journal d’été – pour les enfants


Il y a des enfants qui remplissent journal sur journal sans besoin d'inspiration. Il y en a d'autres qui ne veulent pas en faire et qui en ont le droit. Il y en a qui veulent en faire un mais qui ont moins d'idées sur ce qu'ils vont/peuvent mettre à l’intérieur. Voici donc quelques idées à proposer à son enfant:

- une page avec une photo


- les choses qu'il a aimées dans sa journée ou dans l'été en général


- ses repas d'été préférés

ses envies pour l'été


- les tickets de cinéma ou autres souvenirs à mettre dans une enveloppe ou à coller sur une page.


dessiner la carte du lieu des vacances avec son lieu préféré


- écrire sa journée type pendant les vacances (l’heure du réveil, la nourriture,

 l’heure du coucher, l’activité préféré de la journée, la météo,etc)


liste des animaux qu’il a vus durant l’été


- liste des nouvelles choses qu’il a apprise durant l’été


- liste d’endroit où il voudrait aller en vacances


écrire sur le pays où la ville où il a passé ses vacances (cela peut même 

fonctionner si on est resté à la maison)


- décrire ce qu’il a le plus fait durant les vacances



- décrire ou dessiner la chose la plus drôle de l'été 



Bonus: L'année dernière les enfants avaient réalisé un album avec des cartes à  collectionner, cartes qu'ils réalisaient eux-mêmes de leurs souvenirs d'été.

lundi 25 juin 2012

Un livre pour apprendre à parler et à écouter

Des livres sur la communication il en existe beaucoup, mais celui-là m’avait été recommandé et je suis très heureuse de l’avoir lu, « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». C’est un livre qui m’a un peu bouleversé car cela m’a amené à me remettre en question sur ma manière de communiquer avec mes enfants.
Chaque chapitre est constitué d’une explication parsemée d’exercices, d’une page résumé, d’illustrations sous forme de petite bande dessinée, de mises en situation (jeu de rôle)  et  de devoirs. A la fin de chaque chapitre se trouve ce que les auteurs appellent la seconde partie, intitulé : commentaires, questions témoignages de parents. J’ai énormément apprécié cette partie qui permet de lire des choses vécues et bien souvent on retrouve une situation familière à la nôtre.
Ce livre m’apprend comment gérer les sentiments de mes enfants, comment favoriser leur estime de soi, comment s’y prendre pour résoudre un conflit, etc… L’apprentissage est long !!!

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », Adele Faber et Elaine Mazlish

jeudi 21 juin 2012

Eté

Je vous souhaite un merveilleux été!!! Pour fêter cette première journée d'été, quelques bricolages:

collage dim. projet d'art
  let's explore


                                                           innerchildfun


morningsunrae

mardi 19 juin 2012

Le journal d'été

Cela fait plusieurs années que je regarde sur internet cette idée de fabriquer un petit journal d'été. J'ai été inspirée par elle et son journal d'été et je me suis amusée à fabriquer le mien. Je l'ai fait pour me faire plaisir, sans soucis de perfection ni de rien, juste pour me faire plaisir.

Un de mes fils, voyant le résultat, a voulu en faire un aussi et nous nous sommes lancés dans sa réalisation, moins de pages, mais il s'est bien amusé à les décorer et, tant dans le mien que dans celui de mon fils, j'ai glissé des enveloppes pour pouvoir y mettre les tickets, les petits souvenirs des vacances.

lundi 18 juin 2012

Déguiser un ballon de baudruche

Pour la préparation de l'anniversaire du plus petit de mes enfants, un de mes fils (5 ans) et moi-même nous nous sommes amusés à déguiser un ballon en poisson. Nous avons suivi les instructions d'un bricolage de ce livre: « Activités bricolage création, 150 projets étonnants à réaliser seul ou en famille » ( un livre plein de bonnes idées d'ailleurs) en changeant juste une chose: à la base, ce bricolage était fait pour décorer un œuf mais nous avons utilisé un ballon.

La prochaine fois nous essayerons d'autres animaux :)


Nouvelle article sur le même sujet avec possibilité d'imprimer le modèle: ICI

jeudi 14 juin 2012

Un défi pour l'été

Les enfants ont souvent soif de faire des nouvelles expériences, d'apprendre de nouvelles choses, alors, pourquoi ne pas profiter de l'été pour leur apprendre une nouvelle ou plusieurs choses ? Par exemple: faire du vélo sans les petites roues, commencer l'apprentissage du piano, en apprendre un peu plus sur la peinture et aller visiter un musée, découvrir les constellations, des insectes...
Demandez  à votre enfant ce qu'il aurait envie d'apprendre. N'attendez peut être pas une réponse immédiate, mais  donnez-lui des idées, ça fera son petit bout de chemin dans sa tête. Vous pouvez aussi choisir vous-mêmes quoi leur apprendre.
Cet apprentissage peut aussi devenir un défi pour l'enfant où vous lui montrez sa progression. Apprendre à avancer dans un défi, à aller jusqu'au bout, c'est aussi l'apprentissage de la persévérance et de la patience.
Faites attention que le défi soit réalisable!

mardi 12 juin 2012

Les casiers de mes enfants

"Maman, il est où mon sac de gym? Et ma casquette? Je ne trouve plus mon maillot de bain"... ce genre de phrase est assez familier dans une maison avec des enfants. Depuis longtemps je cherche un système pour ranger tout cela et, celui que j'ai toujours le plus aimé, c'est un système de casier, ça peut être un petit coffre, un meuble, un tiroir, un panier par enfant. J'ai beaucoup de chance d'avoir un grand-père qui m'a fait 4 petits cubes (pas si petites que ça!) en bois avec porte et 2 compartiments à l'intérieur.
A l'intérieur ce sont leurs affaires: sac de piscine (danse, gym, ...), casquette, lunette, imperméable pour l'été, gants, bonnet et écharpe pour l'hiver. Les sacs sont toujours prêts et les affaires ne sont pas éparpillées partout.
Est-ce qu'ils posent encore des questions sur leurs affaires?
Mais bien sûr! Mais je peux leur répondre "Dans ton casier!"

lundi 11 juin 2012

Des marionnettes avec des bâtons de glace

Mon petit dernier va avoir 2 ans dans quelques jours et comme à chaque anniversaire, les frères choisissent un petit cadeau (petit budget) pour leur frère. C'est un moment que j'aime car ils réfléchissent très sérieusement à ce que leur frère aime et ce qui leur ferait plaisir à offrir - quelque fois ça peut aider aussi à savoir ce que l'enfant aime puisque souvent il veut acheter à son frère ce qui lui ferait aussi plaisir à lui.
Cette année, nous sommes d'accord sur le fait que ce qui intéresse le petit frère ce sont les animaux. Les frères ont été très inspirés par ce thème et se sont mis à faire des dessins et des petits bricolages sur le thème pour décorer la maison le jour J.
Ils ont fabriqué des marionnettes avec des bâtons de glace. On les utilisera pour faire un petit spectacle.



vendredi 8 juin 2012

Les listes d'été

Ressentez-vous, comme moi, que c'est bientôt l'été? Que les enfants seront bientôt en vacances, qu'on doit commencer programmer doucement l'été? J'aime tellement cette période où les journées sont plus longues et où le soleil nous aide à sourire plus.

L'été dernier et, même plusieurs fois dans l'année (à chaque nouvelle saison), nous faisons une liste des choses qu'on voudrait faire en famille durant cette période. L'été est la période la plus riche en possibilités du aux longues vacances et au climat. Cette année encore nous allons faire une liste et l'afficher quelque part - je dois encore réfléchir où. En tout cas, voici ma note de l'année dernière sur le sujet.
                                   deliacreates

Ce qui va changer des autres années, c'est que cette année je vais faire 2 autres listes, une pour moi et, une autre qui me tient particulièrement à cœur, la liste des choses qu'on désire faire en couple. Se fixer des objectifs en couple, des petits projets, des sorties (que ce soit ballade, resto, ...), se créer des moments pour nous.


mardi 5 juin 2012

Où installer les constructions de mes enfants?

Mes 2 premiers garçons partagent une chambre et elle n'est pas très grande. Nous avons choisi  de ne pas mettre de petite table ou de bureau dans leur chambre. La raison principale est la place mais c'est aussi parce-que nous avons déjà essayé  et que ça n'a eu aucun succès, ils dessinent au salon sur la table commune.
Malgré cela mes enfants recherchent un endroit pour mettre leurs constructions de kapla, de lego ( playmobil, etc). J'aurai rêvé pouvoir leur mettre un endroit spécial pour cela mais finalement ils ont trouvé eux-mêmes la solution: une étagère de leur meuble de rangement à jouets. Ils se sont aussi installés sur le rebord de la fenêtre mais l'étagère reste encore leur premier choix, cet étagère est d'ailleurs devenu "un plan de travail" pour leur imagination!!!!

J'ai trouvé sur internet un lien sur un plateau conçu pour les légo qui résout aussi  le problème de la  place. Cette idée rejoint celle dont j'avais déjà parlé ici: la boîte de légo de voyage.
                                  thatsmyletter

lundi 4 juin 2012

Une mini piñata avec des boîtes d'allumettes

La piñata est un jeu d’anniversaire classique dans plusieurs pays dont le Mexique. Le papa a réalisé différentes piñata pour les anniversaires de nos enfants. Pour les réaliser, à la base il faut un ballon de baudruche sur lequel il faut coller plusieurs couches superposées du papier journal, sans oublier de laisser un petit trou pour enfiler des petits bonbons ou des petits cadeaux. Quand le papier journal est sec on décore le ballon. Le but du jeu est que les enfants tapent dessus chacun à leur tour avec un bâton jusqu'à que la piñata cède et qu'elle libère les surprises.
Nous avons aussi fait des modèles avec un carton décoré. Cette fois-ci, je me suis amusée à en faire des minis avec des boîtes d'allumettes.
Il faut juste décorer la boîte d'allumettes et attacher une corde/ficelle à l'une des extrémités. Pour faire tomber les surprises de cette mini piñata, il suffit de tirer la corde.

Comment utiliser cette petite piñata?
Voici quelques idées, mais surement que vous en aurez d'autres:
- comme petite boîte à surprise à offrir aux invités de l'anniversaire de votre enfant
- suspendue au plafond, l'enfant doit choisir la piñata qu'il veut et tirer dessus. Il verrait alors s'il a trouvé une surprise plus ou moins intéressante.
- comme déco.
- pour une petite chasse aux trésors où l’on suit le chemin de piñata en piñata (chaque piñata peut contenir un indice ou juste une petite surprise).
- comme petite pensée  à mettre sur les assiettes des invités lors d'un repas, chaque invité découvre un petit mot, une petite pensée, un gage, une question, etc.
- lors d'une soirée, chaque invité pioche une mini piñata dans un panier et il découvre sa surprise, qui peut être vraiment vairée : une vraie surprise, des confettis, etc.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...