vendredi 28 septembre 2012

Inspiration d'automne

Voici quelques découvertes:


                                          source: kokokokids


Tree_2_2
                                          source: ourhouse





















                                          source: Imichellek



 

mercredi 26 septembre 2012

Apprentissage d’une maman : chercher en profondeur

J’avais déjà parlé dans notre préparation du dernier voyage au Mexique que j’attendais de voir comment allait être le regard de mes enfants sur le pays. C’était couru d’avance qu’il allait être différent du mien et c’est ce qu’il s’est produit.
Ils n’ont pas regardé les mêmes choses que nous, ils ne cherchaient pas les mêmes choses que nous. D’ailleurs mon grand a mis quelque jour avant de me dire :
-       «  mais maman, ce n’est pas le vrai Mexique ». 
-       « Mais alors c’est quoi le vrai Mexique ? » lui répondis-je   
Pour lui le vrai Mexique, c’était le mexicain typique avec son chapeau de cow-boy ou, mieux encore, le traditionnel bonhomme au grand chapeau, qui se promène avec un âne et chante avec une guitare.
A ce moment-là, je me suis rendue compte de combien les informations que nous avions données sur le Mexique pouvaient être stéréotypées. Bien sûr que les mexicains aux chapeaux  existent, bien sûr qu’il existe des villages où l’on trouve que des hamacs pour dormir dans les huttes. Les stéréotypes sont fondés sur des bases réelles. Mais tout le Mexique ne se résume pas à cela.  

C’est comme mon homme qui voulait absolument voir des tulipes près d’un moulin quand nous sommes allés aux Pays-Bas. Il est resté aussi émerveillé devant le moulin que moi devant la pyramide de Chichen-Itza.
J’ai eu une longue conversation avec mon grand pour lui montrer d’autres particularités du pays pour qu’il ne pas s’attende  pas seulement à ce qu’on lui apprit ou ce qu’il a vu dans les livres mais qu’il devienne plus curieux, qu’il ouvre son regard et qu’il cherche en profondeur à connaître ce pays.


(Iguane : nouvelle découverte du Mexique)
Finalement c’est aussi bon pour nous adultes de dépasser les stéréotypes et devenir plus curieux, d’en apprendre plus et pas seulement pour la connaissance d’un pays. J’essaye de continuer  à apprendre et à devenir plus curieuse et j’espère apprendre cela à mes enfants aussi. L’apprentissage continue
Soyons-curieux ! 

Billet sponsorisé par Mexico Today

lundi 24 septembre 2012

"Anton et la feuille" - un livre pour enfants





C'est l'histoire d'un petit garçon, Anton, qui ramasse les feuilles tombées. Il a une belle pile mais il en manque une qui s'échappe. Il va la suivre, lui et ses copains! Un livre tout simple, épuré, au texte facile qui nous fait bien rire. On le suit facilement, Anton, et la feuille aussi d'ailleurs.


Voici quelques idées pour accompagner cette petite histoire:

- sortir et faire un tas de feuilles

- jouer avec plusieurs enfants à celui qui ramassera le plus de feuilles (les compter à la fin – limitez donc le temps pour ramasser à quelques secondes).

- faire plusieurs tas de feuilles: lequel est le plus grand?

- dessiner des feuilles, les peindre ou colorier de toutes les couleurs, les découper et :

- les coller sur une belle feuille A4 (que vous pouvez peindre avant) 

- en faire une guirlande 

- les coller autour des photos/cadres qui sont sur les murs de la maison, 

- etc., etc. 



"Anton et la feuille" de Ole Könnecke

vendredi 21 septembre 2012

Un bingo d'automne

Pour accueillir l'automne à bras ouvert, avec le papa, nous avons préparé un petit bingo sur l'automne, une manière de découvrir des éléments de cette saison. Un petit jeu qui nous suivra durant cet automne. Ce bingo sera aussi colorié par les enfants.


Cette idée peut être reprise en remplaçant les dessins par des images ou des photos !

Je vous souhaite à tous un bel automne...



Bonus: vous pouvez télécharger ce bingo pour l'imprimer ici!

jeudi 20 septembre 2012

La découverte des peintres et de l'art


Il y a bien longtemps j'ai fait un peu d'histoire de l'art à l'université. Dans notre bibliothèque ça se voit et j'aime de temps en temps me replonger dans la vision de quelques tableaux!
J'ai reçu ces fiches illustrées et j'ai commencé à les sortir une à une -un peu du même principe que le panier à livre - c'est devenu le tableau de la semaine (plus ou moins). Chaque fiche présente un tableau avec l'image du tableau d'un côté et de l'autre quelques renseignements comme l'artiste, la date, la technique, un détail de l'histoire lié au tableau ou au peintre et une idée d'observation du tableau.
Le premier tableau que j'ai affiché est La nuit étoilée de Vincent Van Gogh. Cela a suscité une certaine curiosité chez mes enfants, j'ai donc ressorti un livre très bien fait car il montre rapidement l'histoire de l'art, ce qui donne une belle idée de l'évolution de la peinture à travers les différentes périodes (de l'art sur les parois des cavernes à l'art contemporain).
Un peu plus tard, ils ont demandé à peindre et j'ai trouvé qu'ils peignaient différemment ...


Voici quelques liens intéressant sur la découverte de l'art:
- un atelier peinture se basant sur un tableau de Miró: lien
- activités et livres sur l'art et les enfants (activités Montessori): lien

mardi 18 septembre 2012

Les saisons à travers le monde

L’été est pratiquement fini et l’automne arrive doucement ! J’ai besoin de ce changement de saison qui m’aide à rythmer l’année. J’ai toujours envie de la saison suivante (sauf quand la saison n’a pas été réellement ce qu’elle devrait : un été froid par exemple). Je me réjouis de remettre un beau pull, boire un chocolat chaud et, lire un livre au coin du feu ce serait encore mieux mais je n’ai pas de cheminée !!
Pourtant, je vis avec un homme qui a vécu une bonne partie de sa vie au Mexique, dans une région où il fait 20 degrés pour le plus froid, où le soleil se couche toute l’année vers 18h00 avec une variation d’une demi-heure. Il m’a dit récemment que pour lui, les saisons c’étaient quelque chose de flou et complètement abstrait, limite irréel, qu’il apprenait à l’école juste parce-que, jusqu’au jour où il est venu en Europe, où il a vu les couleurs de l’automne et les premiers flocons de neige. Il a même mis des années avant de s’habituer aux longues soirées d’été !
Nos enfants nous écoutent souvent raconter nos souvenirs de petits, qui des pyramides et de la mer et des fruits exotiques, qui de la neige, de la fondue et du Tour de France. Ils sont souvent étonnés de la différence d’enfance que leurs parents ont eue.

Alors, à l’approche du changement de saison, j’ai envie de leur parler de tous ces enfants dans le monde qui ne vivent pas les 4 saisons, de leur parler du monde, du soleil, de l’équateur, de ces pays qui sont dans l’obscurité une bonne partie de l’hiver… Et puis, soyons honnêtes, il faudra que j’aille fouiller dans des livres avant de pouvoir aborder plus sur le sujet !
Quelques idées d’activités pour rentrer dans le sujet :
-       Faites tourner un enfant sur lui-même devant une lampe de poche pour représenter la terre tournant devant le soleil et observer où l'enfant est illuminé et quand. Faites un lien avec les pays qui ne sont pas illuminés en même temps que d’autres.
-       Observer pendant une période où et quand le soleil se lève et quand il se couche.
-       On peut aussi utiliser une boule de polyester et une lampe pour illustrer la terre et le soleil.
-       Montrer différentes horloges que vous aurez mises à différentes heures en vous basant sur 4 villes au 4 coins du monde.

Billet sponsorisé par Mexico Today

lundi 17 septembre 2012

Faire des collections pour garder l'admiration devant la nature

Mon plus petit fils adore marcher et sortir dehors, il s'arrête tous le temps pour regarder par terre et autour de lui. Il prend le temps de ramasser des petites feuilles ou ce qu'il aime le plus : les petites branches! Nous vivons près d'une ferme équestre et sur le chemin, qu'il connaît par coeur, il aime ramasser de l'herbe pour l'amener au cheval, herbe  qu'il dépose dans son champ sans trop s'approcher!

Depuis j'ai été inspirée par la note d'Alisa Burke sur les collections qu'elle fait d'éléments de la nature. Cette note a tourné dans ma tête un bon moment avant que je prenne un petit sac en tissus lors de nos promenades avec mon fils et qu'il puisse ramasser ses découvertes. Maintenant, nous ramenons  - surtout - des petites branches mais, l'automne arrivant à petit pas, il met dans son sac des glands, des feuilles, etc...


Un jour il a ramassé une fleur et l'a tenu tout le long de notre promenade. Nous étions tous étonnés de voir avec quelle détermination il désirait garder sa fleur. Faire des collections, apprendre à regarder, à admirer, à ramasser, à peindre ou dessiner ces éléments: j'espère que cela puisse l'aider à garder cette détermination et cet émerveillement devant la nature!



Bonus: avoir toujours dans la maison des petites boîtes pour mettre les collections de vos enfants (mon grand s'est servi d'une de ces petites boîtes pour y mettre  des petits cailloux qu'il avait ramassé lors de nos vacances).

vendredi 14 septembre 2012

Déchirons une feuille - un jeu de collaboration



Mes enfants et moi-même avons joué à un jeu que j'ai trouvé très sympa et très facile. Ce jeu a pour but de faire travailler l'imagination et la collaboration entre enfants.
Pour commencer, il faut donner à chaque enfant une moitié de feuille A4 de différentes couleurs. Ensuite les enfants, debout, doivent prendre leur papier devant eux et se mettre à déchirer des petits bouts dans leur feuille. (On a chanté pour le faire mais ce n'est pas obligé!).
Quand tous les petits papiers sont déchirés, les enfants, en petit groupe, doivent créer un paysage avec les petits bouts de papier qui sont devant eux.

 

BONUS: ce jeu peut très bien se jouer seul pour faire un bricolage et coller le paysage sur une carte à offrir.

jeudi 13 septembre 2012

La musique, une belle sérénade

J’ai  beaucoup de chance, j’ai un mari qui m’a chanté une chanson pour nos fiançailles, pour notre mariage, pour la naissance de notre premier bébé. J'espère avoir bientôt une nouvelle petite chanson pour nos 10 ans de mariage…
D’ailleurs à notre mariage, j’ai failli avoir une sérénade  (je l’ai eu mais pas sous le balcon !).  La sérénade est une chanson que l’homme chante sous le balcon de sa douce. Il chante le soir et il attend de voir si la lumière de la chambre s’allume. Si la lumière s’allume il a tout gagné, sinon c’est l’échec. La sérénade reste une belle tradition qui se pratique énormément au Mexique.  C’est romantique, avouons-le !
 C’est quelque chose que j’ai toujours aimé chez mon mexicain de mari, le côté musicien, guitare en main, chantant une chanson romantique comme il y en a tant au Mexique… pour moi, c’est un véritable cadeau.
Nous essayons au maximum - et j’en ai déjà parlé ici- que la musique fasse partie de nos vies. La musique dans le quotidien mais aussi comme évènement spécial, comme un véritable cadeau que nous voulons offrir.
Offrez des belles chansons à ceux que vous aimez !!

Billet sponsorisé par Mexico Today

mardi 11 septembre 2012

Un parcours d’écriture pour mon petit

Après le parcours de lecture pour mon grand et celui pour moi-même, mon deuxième a voulu le sien aussi. En fait, les parcours sont affichés sur le mur près de la cuisine, c’est pour ça qu’il a eu envie de faire partie du jeu. J’ai donc choisi de lui préparer un petit parcours d’écriture, avec son aide (découverte des lettres et des mots), plutôt que de lecture : des petits défis et jeux concernant les lettres et l’écriture. Voici quelques exemples :
-           Écrire son prénom
-           Trouver des mots commençant par une certaine lettre
-           Écrire une petite carte à quelqu’un
-           Dessiner une lettre de l’alphabet
-           Lire un livre avec sa maman
-           Découper des lettres dans un journal
-           Jouer avec les bâtons de glace
-           Une activité de son choix
-           Etc…
Je lui laisse toute la liberté d’aller à son rythme et quand il a envie !

 

lundi 10 septembre 2012

Un parcours de lecture pour moi aussi

Il y a quelques temps je vous parlais d’un parcours de lecture que nous avons élaboré pour notre grand en reprenant une idée trouvé sur le web -à lire ici.
Depuis ce parcours, j’ai eu l’envie de me faire à moi aussi un parcours de lecture. Je sais que beaucoup de gens lisent plus en été, pendant les vacances, mais pour ma part ce n’est pas le cas. Je lis plus en hiver. J’ai donc fait un petite liste de livres que j’aurais envie de lire ou que j’ai envie de me lancer comme défi de lecture, comme un roman, une bibliographie, une nouvelle, un nouveau magazine, la Bible, un livre d’éducation, etc…
Mon parcours va m’accompagner durant l’automne qui arrive doucement et jusqu’à noël. J’espère réussir mon petit challenge ou en tout cas me faire plaisir et découvrir de nouvelles choses !

 

vendredi 7 septembre 2012

Les saisons de la vie

Quand avec le papa, nous avons décidé d’agrandir la famille et d’avoir notre premier enfant, j’avais peur. J’avais peur d’avoir des adolescents. Oui, j’anticipais beaucoup ! Le papa m’avait alors répondu : « tu auras le temps de grandir avec eux, ce sera une autre étape ! ».  Je reste toujours avec cette appréhension de l’adolescent mais je sais que ce sera une autre saison.
Une maman (ou un papa) passe par différentes saisons, de la saison du bébé, de l’enfant, du jeune homme  qui quitte la maison, etc. J’ai si souvent pensé durant mon cheminement en tant que maman : « vivement qu’il grandisse pour qu’il fasse ses nuits » ou « oh quand il sera plus grand on pourra faire ceci ou cela »… mais  une saison passe si vite… 
Nos enfants grandissent si vite et je veux profiter de chaque saison, faire mes erreurs (le moins possible) à chaque saison et apprendre de chaque étape.
Chaque saison est un défi, une nouvelle découverte de son enfant, de la personne qu’il devient. Maintenant j’aime ce passage d’une  saison à l’autre où nous essayons tant bien que mal de continuer à accompagner nos enfants, à réajuster notre manière de faire avec eux car ils ont grandi !

mercredi 5 septembre 2012

L’alimentation chez un couple mixte

Dans un couple mixte, une des premières choses sur laquelle on doit se mettre d’accord c’est la nourriture (surtout si les 2 cuisinent). Chacun arrivant avec ses habitudes alimentaires et ses goûts ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord.  Et puis, nous voulons que nos enfants connaissent les habitudes alimentaires de nos 2 cultures.
Chez nous, on a mis un petit moment à trouver un équilibre dans ce domaine mais je crois qu’avec le temps nous avons fait entrer nos différentes cultures dans le menu mensuel.  Chaque semaine nous mangeons au moins une fois mexicain.
Pour les mexicains les repas les plus forts sont le petit déjeuner et le repas du midi (c’est d’ailleurs un point que nous avons dû changer pour nous habituer aux coutumes locales).  Ils ont énormément de petits repas rapides et super bons (antojitos) que nous avons adoptés pour notre alimentation.

Photo de papat-zules (repas typique du yucatán):c’est mes préférés, que ma belle-mère m’a fait quand je suis allée au Mexique mais que je ne peux pas faire en Europe par manque d’ingrédients…
 Nous faisons régulièrement des quesadillas (grande tortillas rempli de formage fondu), des molletes, des haricots rouges, etc.
Voici la recette toute simple et si pratique  des molletes  (plat qui au Mexique se mange au petit déjeuner) :
Ingrédients (adapté à ce que l’on trouve dans notre pays donc le fromage et les haricots sont un peu différents de la recette originale) :
-           Petit pain style baguette
-           Une boîte d’haricots rouges
-           Fromage qui fond, gouda par exemple
-           Tomates
-           Oignons
-           Coriandre
-           Citrons
-           Piments
-           sel

Tout d’abord, mixez les haricots rouges pour en faire une pâte à tartiner.
Coupez les tomates en petits dés, ainsi que les oignons que vous mélangerez ensuite ensemble. Rajoutez la coriandre hachée, du sel et du jus de citron (et du piment qui pique, pour la VO).
Coupez le pain en deux, tartinez le de pâte d’haricots.
Posez une tranche de fromage dessus (ou du fromage rappé qui fond).
Mettez le tout au four jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Servez en ajoutant la sauce sur la tartine chaude.

(Il manque la coriandre sur la photo !)
Bon appétit !

Billet sponsorisé par Mexico Today.

lundi 3 septembre 2012

Ma liste de septembre

En septembre, j’ai envie de:
Rire
Ecouter mes enfants
Les accompagner dans les nouveautés de cette rentrée
Reprendre la routine de l’école
Dessiner, peindre
Célébrer
Accueillir l’automne
Lire
Trier et décorer
Jouer
Écrire
Boire du thé

Et aujourd’hui c’est la rentrée en Belgique donc je vous souhaite une bonne rentrée !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...