mercredi 31 octobre 2012

Un nouveau magazine: PEPS

Il y a quelques temps grâce à Eugénie en librairie, j'ai découvert la parution d'un nouveau magazine sur la parentalité positive: PEPS. Le titre m'a tout de suite plu, de la parentalité qui donne du peps! Cela m'a paru comme un magazine qui allait me donner de la joie, de l'énergie, l'envie de réfléchir sur mon rôle de maman et ma manière d'éduquer.

J'ai donc commencé par soutenir ce projet en m'abonnant avant sa parution et j'ai reçu avec joie le premier numéro. Il ne m'a pas déçu! J'ai passé un très agréable moment de lecture et de réflexion. Je me suis nourrie de la page sur les rituels, j'ai pris de l'énergie avec la page où on nous propose une activité à réaliser pour se ressourcer et j'ai eu un long moment de réflexion sur le dossier de ce premier numéro sur la perfection!

Au-delà des articles très intéressants de ce magazine, je me suis remise en question sur comment j'avais envie de voir mes enfants "parfaits", l'image que je me fais d'eux, etc. Il y a aussi un article sur l'apprentissage et les notes, thème qui m'intéresse particulièrement en ce moment, dû aux expériences vécues par mon fils et moi-même.


 


J'attends avec impatience le prochain PEPS ...

lundi 29 octobre 2012

Inspiration: bricolages d'automne

Pumpkin10

                                       source: eliseblaha

Nutty Boats
 
                                source: familyfun
 
fall banner tutorial
 




















                                    source: ucreatecrafts

jeudi 25 octobre 2012

Activités et décorations autour de la pomme

Voici quelques idées d'activités autour de la pomme:

Décoration:
- une guirlande de pommes (papier, dessins, carton)
- mettre un morceau de pomme sur un verre contenant du jus de pomme


- une pomme -bougie




Jeux:
- Faire un trou dans qui traverse la pomme et y enfiler une corde, attacher cette corde à une branche du pommier ou à un autre arbre, ensuite, à 2 ou 3 ( nous avons joué en famille, parents avec enfants) il faut réussir à manger la pomme le plus rapidement possible sans utiliser les mains... pas si facile car la pomme bouge beaucoup :)



- faire de la peinture avec les pommes


- les pommes qui sont tombés de l'arbre, vous pouvez jouer à les lancer dans un trou, dans un seau, etc...

mardi 23 octobre 2012

Un bricolage autour de la pomme

En réfléchissant à la fête des pommes et ce que nous pourrions faire à propos des pommes, mes enfants m'ont parlée des petits vers qu'on trouve de temps en temps dans les pommes (surtout dans les dessins des livres pour enfants). Cela leur a inspiré un petit bricolage sur le thème:

Matériel:
-
une paille
- une pomme
- du papier et du matériel pour dessiner






Comment faire?

- il faut tout d'abord faire le dessin d'un petit ver qu'on découpera par la suite
- quand le petit ver est découpé, il faut le coller autour de la paille
- faire un trou qui traverse la totalité de la pomme
- faire passer la paille-au-ver à travers le trou: ça fera un petit ver dans une pomme qui peut monter et descendre.

lundi 22 octobre 2012

La fête des pommes

Les pommes faisant partie intégrante de l'automne, nous avons décidé de faire une petite Fête des Pommes à la maison. Cela veut dire quelques jours d'activités, de jeux et surtout de dégustation autour de la pomme.

Voici l'idée d'un petit jeu dégustation pour connaître mieux les différents types de pommes que nous pouvons trouver au marché:

Comment faire ?

- Mettre sur un plateau différents types de pommes.

- Mettre sur chaque pomme un petit drapeau indiquant le nom de la pomme .




Chaque membre de la famille goûte un petit bout de chaque pomme, en lisant le nom et, si l’on veut, la provenance. A la fin, chacun sera capable, au moins, de dire le nom de sa pomme préférée!

Je vais partager d'autres petites idées cette semaine sur le thème des pommes...

vendredi 19 octobre 2012

Le bonhomme d'automne

Un bricolage tout simple à faire avec des enfants. Vous avez besoin:

- rouleau papier WC

- cure-dents

- pinces à linge

- crayon ou feutre

- feuilles

Mon fils a d'abord plié un peu le papier WC, ensuite je l'ai aidé à planter les cure-dents pour les bras et nous avons mis les pinces à linges comme jambes. Mon autre fils est venu faire le visage et puis nous l'avons habillé d'automne...





On peut s'amuser à les habiller comme on veut avec les feuilles d'automne ou d’autres choses!

jeudi 18 octobre 2012

Un tableau pour ne pas oublier

Je ne sais pas si pour vous c'est la même chose, mais mes enfants ont un don particulier pour poser LES questions a des moments impossibles : 3 minutes avant de partir à l'école, dans la voiture, juste au moment du coucher... et généralement pour répondre à ces questions j’aurais eu besoin de regarder un livre, de m'informer plus sur le sujet pour mieux répondre, de regarder des images sur internet ou un " c'est pas sorcier" sur la question et peut-être même les inviter à fouiller dans leurs livres pour trouver les réponses, etc...

Encore hier, mon fils m'a demandé qu'est-ce qu'il y avait sous la terre, une question pour laquelle il aurait été intéressant de proposer un dessin, par exemple, mais il me l'a posé –classique !- 3 minutes avant d'aller à l'école, donc, je lui ai répondu comme je le fais souvent: je te montrerais des images quand tu rentreras de l'école! Et comme cela arrive souvent, j'ai oublié...

Mon grand m'a fait remarquer à plusieurs reprises que j'oubliais régulièrement de leur montrer des images sur internet comme je leur avais promis, etc., donc, on a cherché une solution : j'ai proposé à mon grand - qui sait écrire - d'écrire sur un papier ces questions et de me les mettre dans ma boîte aux lettres. En plus nous avons installé un petit tableau ( porte-documents) où j'écris les questions et les promesses que je fais pour être sûre de ne pas les oublier. Ils peuvent écrire ou dessiner eux-mêmes la question, bien sûr !


mardi 16 octobre 2012

Découper des feuilles d'automne: cartes et guirlandes

 Tout a commencé par une envie de peindre. J'ai pris de la peinture, une feuille et un rouleau de papier toilette et je me suis amusée à mettre de la couleur partout sur la feuille et à l'étaler avec le bord du rouleau de papier toilette. Les enfants aiment bien faire ce genre de peinture car ils peuvent faire vraiment comme ils veulent, à la fin, on avait de la couleur partout !




Ensuite, nous avons découpé des feuilles d'automne dans ces feuilles de couleurs. Nous nous en sommes servis de 2 manières différentes:

- des cartes : mon fils a fait les collages et il veut que ce soit des invitations, mais cela pourrait servir aussi comme carte de remerciement, par exemple.





- des guirlandes:

 

lundi 15 octobre 2012

vendredi 12 octobre 2012

Une histoire illustrée avec du ruban adhésif

Voici une façon toute simple d'illustrer une histoire. Vous prenez du ruban adhésif qu'on utilise pour l'électricité ou du masking tape (papier collant japonais) -le but c'est que ça puisse se décoller sans laisser des traces- et vous le collez au fur-et-mesure de votre histoire sur un mur pour illustrer ce que vous racontez.

Par exemple, s’il s’agit d’une histoire qui se passe au bord de la mer, vous pouvez faire la mer, un bateau, etc. J'ai utilisé ce moyen pour raconter l'histoire d'un hibou donc, j'ai fait un arbre!



jeudi 11 octobre 2012

Un jeu pour raconter une histoire à plusieurs

C'est un petit jeu très simple qui aide l'enfant à utiliser son imagination. Les enfants avec le parent (ou l'animateur) se mettent en cercle. Un participant commence une histoire et lance une petite balle, celui qui la reçoit doit continuer l'histoire et cela jusqu'à la fin de l'histoire (quelqu'un devra trouver une fin à l'histoire).

J'ai fait ce jeu avec mes garçons. Mon idée était de le faire avec une petite balle mais cette fois-là nous l'avons fait avec un petit lion en peluche:. Résultat : Nous avons raconté l'histoire de ce petit lion ! Prendre une peluche ou un objet peut sûrement aider à raconter l'histoire.



mercredi 10 octobre 2012

La semaine histoires

L'automne et l'hiver sont les périodes où on raconte le plus d'histoires dans notre famille. Nous avons donc lancé cette semaine: "la semaine des histoires". Le but étant que nous passions un plus grand moment le soir à raconter des histoires de différentes manières et avec différents conteurs: la maman, les enfants, le papa, etc... Les enfants ont déjà sorti les marionnettes!





J'aime quand notre famille lance des petits projets comme celui-ci car en général les soirées se passent mieux, avec moins de tension, plus calmes car ils ont un objectif: l'histoire. On a réécrit sur le petit tableau noir de la bibliothèque l'heure du conte et… les enfants sont prêts à l'heure ( ça vaut la peine de raconter des histoires :) ) !!!



Maintenant je réfléchis à différentes manières de raconter une histoire, ce que je vais sûrement partager avec vous par la suite.



lundi 8 octobre 2012

Mes fiches d'organisation pour l'automne

Comme je l'ai déjà, dit notre maison est rythmée par les saisons, nos habitudes et rituels changent à chaque saison ainsi que notre organisation. C’est pour ça que, pour ne pas oublier nos objectifs, nos rituels ou/et nos projets pour cette saison j'ai fait un répertoire de fiches pour l'automne.



A l'intérieur, j'insère différentes listes qui me servent pour gérer la vie familiale durant cette saison:

- menu d'automne de base ( moins de salades froides et plus de soupes, plat chaud, légumes et fruits de saison, boissons chaudes remplaçant boissons froides, etc.)
- liste de projets familiaux (qui vont aussi sur le tableau à projets )
- liste des projets en couple
- liste de mes projets
- idées par enfant selon les objectifs fixés au début de l'année et réévalués au cours de l'année
- idées de bricolages
- une page blanche pour les bonus

Maintenant je vois plus clairement notre automne... passons à l'action!

vendredi 5 octobre 2012

Une boîte à images

Je me souviens avec tendresse de l'époque où internet n'était pas si présent dans nos vies. J’étais alors à l'école secondaire et, quand nous devions faire un exposé ou tout simplement un dossier, j'allais à la bibliothèque fouiller dans ce qu'on appelait les boîtes à images. Il y avait des vieux magazines, des images en tout genre et on y cherchait des images à découper, à coller, etc.

Chez nous, pas très loin de notre petite bibliothèque , nous avons une boîte à images où les enfants et moi-même pouvons fouiller autant qu'on le désire.





Que peut-on trouver dans notre boîte à images?

- des autocollants d'animaux (qu'on reçoit quelques fois dans des supermarchés)

- des images découpées dans des magazines

- une ou deux publicités de supermarché (pour les aliments)

- un ou 2 journaux (pour les lettres - surtout vers la première primaire ou CP, c'est très utile)

- des anciens coloriages encore à faire

- des dessins du papa (qui peuvent servir de coloriage)

- des vieux GEO, etc...

- des restes de bricolages ( ex: images de poissons utilisés pour une pêche )

- informations imprimées sur internet et pas encore utilisées ( ex: information sur la chine pour faire un cahier de ce pays...)

- des vieilles feuilles de BD qui peuvent servir pour faire un set de table ou une carte personnalisée.

- etc.



BONUS: je me suis fait une autre petite boîte à images et à mots pour faire des collages

mercredi 3 octobre 2012

Apprendre à lire en famille de Marlène Martin

" Notre démarche est accessible à tous les parents, qui, bien que non enseignants de métier, et sans prétendre le devenir, sont désireux d'accompagner leur enfant dans l'apprentissage de la lecture, sur un mode ludique, au gré des occasions quotidiennes.

Apprendre à lire en famille est donc conçu comme un recueil de propositions et d'outils concrets pour les mettre en pratique ; inspirez-vous de ce qui vous paraît utile pour votre enfant, prenez ce qui vous concerne ou vous intéresse, choisissez les activités qui vous plaisent." extrait du livre p.8

Apprendre à lire en famille

C'est un livre destiné à toutes sortes de parents, de celui dont le bébé est en période d'apprentissage du langage à celui dont l'enfant s'intéresse réellement aux lettres, en passant par celui qui a des problèmes dans l'apprentissage de l'écriture. C'est un livre que vous pouvez utiliser vraiment d'après vos besoins et vos intérêts.

Ce livre va beaucoup plus loin que le fait d'apprendre à lire en famille, il informe sur les différentes méthodes de lecture, il renseigne sur les résultats les plus actuels de la recherche en sciences cognitives (rubrique:en savoir plus), il donne des idées pour aller plus loin ( ex: idées en plus pour aider votre enfant à bien prononcer ou des idées pour apprendre les lettres par le toucher et le geste) et finit par une très grande partie annexe où on retrouve des dossiers et de l’information sur différents thèmes comme l’histoire des méthodes de lecture oula dyslexie. On trouve aussi une webographie et des suggestions de livres pour accompagner l'enfant dès sa naissance.

C'est pour moi un coup de cœur !


Apprendre à lire en famille de Marlène Martin

lundi 1 octobre 2012

Une chasse aux trésors ou un jeu avec des feuilles

Mes enfants adorent les chasses aux trésors et un dimanche nous avons eu l'idée qu'on pourrait faire une chasse aux trésors mais, il pleuvait. Je n'en avais pas préparé non plus mais en faisant bourgeonner nos idées, nous avons préparé ensemble un petit jeu avec des feuilles.

Très motivés, ils ont dessiné des feuilles que j'ai découpées et que nous avons plastifiées juste après les avoir numérotées.
J'avais fait quelques recherches sur l'automne et les changements de saison
( suite à cette note) et j'étais prête à leur en parler, donc, j'ai profité de l'occasion pour faire un questionnaire sur l'automne.

Les enfants ont été se cacher dans leur chambre et moi j'ai caché toutes les feuilles dans la maison.



Comment jouer ? :
Les enfants devaient retrouver chaque feuille dans l'ordre 1, 2, 3, etc. (si on trouve la feuille 5 avant, on essaye de se souvenir où elle se trouve pour la suite mais on ne la touche pas). A chaque fois qu'ils trouvaient une feuille, ils venaient me l'amener et je leur posais la question correspondante au numéro de la feuille, des questions sur l'automne, sauf la dernière, qui est l'indice qui amène au trésor, des crêpes aux pommes!!!

Voici quelques idées de questions sur l'automne:

- Citez au moins 3 fruits typiques de l'automne

- comment s'appelle la récolte du raisin?

- en automne certains oiseaux partent vers les pays chauds, comment s'appelle ce phénomène?

- quels oiseaux migrent en automne?

- etc.


Inspiration : mon premier quiz nature


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...