samedi 27 avril 2013

Continuer à apprendre...

Depuis que mes enfants sont nés j’essaye au maximum de suivre leurs intérêts et de les encourager. Plus ils grandissent plus, plus nous pouvons échanger sur leurs intérêts du moment. Mais plus que cela, je me suis rendue compte que j’étais avec mes enfants en apprentissage.



Mes enfants se sont intéressés aux oiseaux, aux fleurs, aux arbres, mon deuxième pose des tas de questions et je peux vous dire que je connais beaucoup plus sur ces thèmes qu’il y a quelques années. Il me fait remarquer la première pâquerette, la première feuille, il me montre un oiseau et si on ne le connaît pas on file chercher dans nos livres ou internet quelle espèce d’oiseaux avons-nous découvert !
Et puis, je me mets à vouloir me dépasser, à chercher plus sur certains sujets pour répondre à leurs questions ou les amuser.

Je reste en mode apprentissage avec mes enfants juste en les suivant !


vendredi 26 avril 2013

Au printemps chez nous


- on bricole des fleurs: fleurs en papier


-          On explore la nature (quelques idées pour le faire dans ce lien:ici)


-          On tient un cahier nature 


-          On se laisse aller avec la peinture 



-          On fait des chasses aux trésors dehors 

-          On trie et on range les habits 

-          On réorganise les casiers des enfants 

-          On range la maison 




Et on profite d’être ensemble et du soleil !

Parce-que j’ai la sensation que le printemps vient à peine de commencer, je vous souhaite un beau printemps !

mardi 23 avril 2013

Planning santé pour toute la famille


Au tout début de mon blog, je vous avais parlé de notre système pour les numéros des médecins :

« Faire une fiche pour chaque membre de la famille, constitué des numéros de téléphone, noms et adresses des personnes ou lieux importants à chacun, c'est-à-dire : pédiatre, dentiste, ORL, orthophoniste (logopède), kinésithérapeute, gynécologue, école, travail, hôpital et numéro de sécurité sociale, mutuelle. »

Depuis, ces fiches ont été mises à jour régulièrement et continuent d’évoluer.

Il y a aussi une nouvelle fiche pour les compléter, une fiche calendrier avec la fréquence à laquelle on doit aller à certains spécialistes et les dates des derniers rendez-vous. Quelques exemples : le dernier rendez-vous du gynéco et la fréquence à laquelle je dois y aller, le dentiste : 1 fois par an et la date du dernier rendez-vous et cela varie d’après les nécessités de chaque membre de la famille.



C’est comme cela que je me suis rendue compte que ça fait un bon moment qu’on est pas tous passé chez le dentiste J

jeudi 18 avril 2013

La maison verte de Dolto

Une maison verte est un lieu de préventionde socialisation, d’autonomisation, d’écoute et de paroles. Quand nous arrivons nous sommes accueillis par une animatrice discrète, qui reste à l’écoute et disponible.



"Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d'activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes proposent le plaisir d'être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l'adulte tutélaire, en toute sécurité affective." (Destombes, 1992)

(source : psicomundo )




Dans la salle, il y a un tableau où sont écrit le prénom de l’enfant et le lien de parenté de la personne qui l’accompagne, maman, nounou, mamy, papa, tonton, etc. Les enfants jouent ensemble dans un univers adapté à eux. Les mamans, ou l’accompagnant de l’enfant, se retrouvent pour parler et quelques fois partager un café (dans celle où je vais il y a une petite cuisine).
Mon expérience sur ce genre de lieu est très positive, des parents y viennent chaque semaine se connaissent, parlent de leurs problèmes mais aussi de leurs joies, leurs questionnements. Les enfants sont aussi ravis de revoir leurs copains. Beaucoup de mamans viennent depuis la naissance de leurs enfants car elles se sentent seules et peuvent se sentir comprises.

Si vous avez l’occasion de pouvoir vous rendre à une maison verte, qu’il y en a une pas loin de chez vous, c’est une belle expérience au tant pour les parents que pour l’enfant.

Liens:
- une liste des maisons vertes en France: ici
- une liste de quelques maisons vertes en Belgique: ici
une liste de quelques maisons vertes en Suisse: ici
-  Une maman m’a écrit un petit mot pour partager le lieu où elle va avec ses enfants à Genève, le Cerf-volant: lien, merci pour le partage 

lundi 15 avril 2013

Fabriquer ses pâtes créatives


J'ai un tout petit garçon qui adore mettre ses mains partout et jouer avec toutes sortes de matières. Alors, après m'être procuré le livre "pâtes créatives"  (voir le blog de l'auteur ici), on a cuisiné une peinture à doigts à base de maïzena. Mon tout petit était comblé de pouvoir mettre ses doigts dans cette texture un peu gluante et nous a fait des beaux petits tableaux.



Le plaisir n'a pas été seulement dans le fait de peindre avec ses doigts mais aussi dans celui de fabriquer cette peinture. C'est mon deuxième fils (5 ans) qui sous ma surveillance a réalisé toute la recette de cette pâte. Il a ensuite mis cette pâte dans différents pots pour la mélanger avec différents colorants.
Cette peinture à doigts dure quelques jours au frigo mais il faut la sortir un moment avant de l'utiliser.

Nous avons prévu de réaliser d'autres recettes de ce beau livre comme: la pâte à modeler,  le peinture à sol, la peinture à corps,…


Je vous recommande le site de l'auteur, Marie Gervais: lien ainsi que le livre " pâtes créatives".
Pâtes créatives


Je lis en ce moment le nouveau livre de l'auteur " Libérons la créativité de nos enfants " que je trouve vraiment super.



vendredi 12 avril 2013

Activités autour d'un film: "Ratatouille"

Quand on regarde un DVD, les enfants restent souvent dans l’ambiance du film et restent souvent inspirés : mon grand fait régulièrement un dessin, juste après le film, qui représente l’histoire ou le personnage principal.
 Voici des idées d’activités de famille autour d'un DVD :
   - un DVD : Ratatouille
   - des popcorns (pourquoi pas ?)
Et ensuite
-          Un jeu de dégustation : un morceau de fromage avec du raisin, des mélanges de saveurs, des goûts nouveaux, des bonnes choses
-          Un jeu: le restaurant  : créer le panneau avec le nombre d’étoiles du restaurant ou jouer un critique gastronomique
-          Manger des pâtes linguine avec du pesto par exemple ( sauce à base de basilic) ou une bonne ratatouille ( une occasion unique !).



Bon moment ensemble !

mercredi 10 avril 2013

Un portrait de ses enfants chaque semaine


Me voici partie dans un nouveau défi photo. Chaque année, je participe à une semaine dans nos vies ( le lien ici), l’été dernier j’ai entrepris  « une photo, une histoire » et j’espère tenir aussi ce nouveau petit défi.

J’ai trouvé l’idée sur ce blog mais je l’ai légèrement modifié. Le but du blog est de prendre un portrait de ses enfants chaque semaine. Mon idée n’est pas de prendre chaque semaine que la photo du visage de mes enfants. Certaines semaines ce sera le visage, d’autres ce sera une photo d’eux en train de lire ou de mon plus petit en train de jouer aux petites voitures, etc. Mon but est d’avoir un peu de leurs histoires à la fin de l’année, un portrait global de qui ils sont !

Je ne suis pas sûre de réussir à faire un portrait par semaine, je me laisse une certaine liberté mais j’aime l’idée d’apprendre à mieux connaître mes enfants au travers de ces photos et de leur créer des souvenirs pour eux et pour nous, les parents.


lundi 8 avril 2013

L'estime de soi chez nos enfants


J’ai lu il y a quelques temps un livre très intéressant sur l’estime de soi chez les enfants de 6-12 ans écrit d’une manière claire. Le livre nous donne des pistes sur comment aider notre enfant à se construire une estime de soi. La fin de chaque chapitre nous invite à réfléchir sur notre manière de faire avec notre enfant en nous posant des questions ( exemple: je m'interdis d'utiliser des mots blessants en lui parlant? je lui demande régulièrement son opinion?).

 Voici quelques idées à développer que j’ai retenues :

- Connaître son enfant, l’écouter (en l’observant entres autres), tenir compte de son opinion, de ses goûts
- Célébrer ses victoires, souligner les progrès
-  Accepter les limites de son enfant
- Démonstration de notre amour envers lui
- Le traiter -bien sûr- avec respect
- Assurer sa sécurité physique et affective
- Impliquer son enfant dans la famille (projets familiaux)
- Encourager l’autonomie
- Encourager son enfant à se lancer des défis
- Encourager ses talents
-  Lui faire découvrir des nouveaux centres d’intérêt
-  Être présent


   
 "Avoir une bonne estime de soi, ce n’est pas faire preuve de gentillesse. C’est plutôt avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses, et s’accepter soi-même dans ce qu’on a de plus personnel. Cela signifie prendre ses responsabilités, s’affirmer, savoir répondre à ses besoins, avoir des buts et faire ce qu’il faut pour les atteindre. Avoir une bonne estime de soi, c’est se respecter soi-même tout en ayant de la considération pour les autres " P.9-10



Il existe dans la même collection (collection de l’hôpital Sainte-Justine) :
-           L’estime desoi des 0-6 ans

mardi 2 avril 2013

Des avions en papier


J'ai regardé avec mes enfants le merveilleux court métrage de Disney: Paperman.  Comme le dit un article de Première: " 6 minutes 34 de poésie aérienne". Ce court-métrage a d'ailleurs été récompensé par un oscar.

Ce petit film nous a beaucoup inspiré. Nous nous sommes mis à faire des tas et des tas d'avions en papier. Mon grand m'a d'ailleurs appris à en faire !

 Qu'avons-nous fait avec tous ces avions en papier?

 - un concours d'avion : lequel vole le plus loin, le plus haut, quel est le plus original

- une bataille d'avions: chacun doit lancer son avion dans le but de toucher son adversaire

- une décoration amusante






Puis nous avons rempli un gros bol d'avions dans le but  d'écrire sur chacun des petits mots sympas  que nous pourrons donner aux gens qui viennent nous  voir.




ps: on peut ressortir les vieux livres pour faire les avions!
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