mardi 23 juillet 2013

Activités en famille autour de la nourriture

- apprendre à ses enfants à cuisiner des choses simples, dès tout petits, et en faire un moment spécial : choisir un midi ou un soir et c’est l’enfant qui choisit le menu et le réalise avec votre aide (ou sans, d’après l’âge)

- soirée pizza : chacun garni sa pizza




- faire des soirées avec les enfants autour d'un film, une activité: Ratatouille

- soirée fast-food : des hamburgers fait maison accompagnées d’une petite surprise, le tout mis dans un petit sachet ou petite boîte !


Profitez bien !



lundi 15 juillet 2013

Guacamole pour l’été

J’ai remarqué que les seules recettes que j’écris ici sont des recettes en provenance du Mexique, comme celle-ci par exemple. Voici une recette simple pour une sauce qui accompagne bien des chips mais aussi sur du pain avec un petit morceau de fromage ou avec des tortillas (galettes mexicaines à la farine de maïs) que vous remplissez de fromage et que vous chauffez à la poêle. 
 


Ingrédients :
-un avocat
-une tomate moyenne
- 1/4 d’un oignon
- un petit piment frais (la quantité dépend de vos goûts)
- sel
- citron

Mixer tous les ingrédients, c’est prêt !
Pour que la sauce ne noircisse pas (vielle croyance mexicaine), il suffit de mettre le noyau de l’avocat dans la sauce. Le résultat en tout cas est très bon et joli !


jeudi 11 juillet 2013

Un cahier de l'été pour les enfants 2

Voici la suite du cahier d’été dont je vous ai parlé ici.

 Parcours de lecture 
L’année dernière j’avais trouvé cette idée et je l’ai réalisé pour mes enfants et moi-même. Cette année, je la mets dans leur cahier d’été. A remplir comme vous le désirez, voici quelques exemples : lire une BD, une biographie, dans une cabane, un magazine, dans un arbre, sous une tente, avec une lampe de poche, etc.




 - Photos 
Une simple page où les enfants collent des petites photos ou une ou 2 grandes.



 - Mes sorties 

Une page où les enfants peuvent coller leurs tickets ciné, musée, plage, etc. L’autre possibilité est coller une enveloppe sur cette page et glisser les tickets et divers souvenirs à l’intérieur.

                                                          ici

lundi 8 juillet 2013

Activité en famille pour l’été : chasse aux trésors et pique-nique

Vous avez une après-midi libre, il y a du soleil, envie de sortir. Prenez dans un sac une boîte d’œufs, un autre petit sac et un pique-nique et partez à l’aventure des couleurs et des trésors de la nature.

 La boîte d’œufs sert à trouver des petits trésors de couleurs différentes (le mieux est de peindre chaque trou de la boîte de différentes couleurs mais si vous n’avez pas le temps la consigne est que chaque élément ramassé doit être d’une couleur différente).

 Le petit sac est pour mettre les trésors de formes différentes.

Le pique-nique (et une couverture peut-être) pour se poser quelque part, manger un petit quelque chose (parce-que peu de gens n’aiment pas les pique-niques), boire et parler de nos découvertes en couleurs et en formes !



Bonne ballade !

vendredi 5 juillet 2013

Faire des collections pour garder l'admiration devant la nature


Cette note a déjà été publiée le 17 septembre 2012*
Mon plus petit fils adore marcher et sortir dehors, il s'arrête tous le temps pour regarder par terre et autour de lui. Il prend le temps de ramasser des petites feuilles ou ce qu'il aime le plus : les petites branches! Nous vivons près d'une ferme équestre et sur le chemin, qu'il connaît par cœur, il aime ramasser de l'herbe pour l'amener au cheval, herbe  qu'il dépose dans son champ sans trop s'approcher!

Depuis j'ai été inspirée par la note d'Alisa Burke sur les collections qu'elle fait d'éléments de la nature. Cette note a tourné dans ma tête un bon moment avant que je prenne un petit sac en tissus lors de nos promenades avec mon fils et qu'il puisse ramasser ses découvertes. Maintenant, nous ramenons  - surtout - des petites branches mais, l'automne arrivant à petit pas, il met dans son sac des glands, des feuilles, etc...


Un jour il a ramassé une fleur et l'a tenu tout le long de notre promenade. Nous étions tous étonnés de voir avec quelle détermination il désirait garder sa fleur. Faire des collections,apprendre à regarder, à admirer, à ramasser, à peindre ou dessiner ces éléments: j'espère que cela puisse l'aider à garder cette détermination et cet émerveillement devant la nature!



Bonus: avoir toujours dans la maison des petites boîtes pour mettre les collections de vos enfants (mon grand s'est servi d'une de ces petites boîtes pour y mettre  des petits cailloux qu'il avait ramassé lors de nos vacances).



* Cette semaine (et un peu plus) je suis déconnectée, le blog continuera avec des notes déjà publiées que j’ai choisies car elles sont appropriées à l’été et aux vacances ! Bonne vacances à tous…  Je reviens le 8 juillet

mercredi 3 juillet 2013

Des jeux qui ne prennent pas de place

cette note a déjà été publiée le 18  décembre 2012*
Nous allons bientôt faire un petit voyage vers la famille pour les fêtes et nous avons très peu de place pour amener des jeux pour les enfants. Pourtant, par expérience je sais qu'il faut amener quelques jeux en voyage (et pour les vacances).

Voici quelques petites idées de jeux pas trop encombrants:

le jeu de l'oie accompagné d'un petit dé: il y a plus d'un an, mon mari avait dessiné un jeu de l'oie que nous utilisons très souvent. C'est une feuille A4 plastifiée (lien ici) qui se glisse dans toutes les valises. Je ne prends pas de pion avec car on trouve toujours des petits cailloux, bouchons de bouteille ou quoi que ce soit pouvant faire office de pions, par contre, je prends juste quelques dés...

Vous pouvez très bien faire dessiner aux enfants un jeu de l'oie avec des échelles et des cordes, les enfants aiment l'idée de descendre et monter!

- une ou 2 billes: partout où vous irez il y aura des rouleaux de papier WC qui serviront pour construire un parcours de bille ( en les coupant en 2, ça fait 2 tunnels)

une bataille navale : 2 feuilles et 2 stylos, 2 quadrillages par feuille. On place différents bateaux sur son quadrillage et on lance des bombes pour trouver les bateaux de l'autre. Le premier qui a coulé tous les bateaux de l'autre. On peut imprimer des grilles ici.

Pioche et dessine : Ecrire sur des petits papiers des choses que les autres devront dessiner. Mettre ses papiers dans un bonnet et chacun en pioche un!




* Cette semaine (et un peu plus) je suis déconnectée, le blog continuera avec des notes déjà publiées que j’ai choisies car elles sont appropriées à l’été et aux vacances ! Bonne vacances à tous…  Je reviens le 8 juillet

lundi 1 juillet 2013

Partir en voyage très loin en famille

cette note a déjà été publiée le 8 août 2012*

Je suis déjà partie une fois au Mexique avec mes 3 enfants qui étaient âgés de 6 mois, 3 ans et 6 ans.
  Voici quelques idées que je partage avec vous concernant ce genre de vacances :


Prévention :
Dans vos bagages, mettez-y une belle pharmacie pour vos enfants et même pour vous. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre ou médecin qui saura vous conseiller.
Participation :
Faites participer vos enfants dans la préparation des bagages : j’avais réalisé une petite liste à cocher pour mes enfants : ils devaient mettre leurs affaires sur leurs lits avant de les mettre par la suite dans les sacs. Ils ont aussi dû préparer leurs sacs de mer (pour les plages du Mexique !) tous seuls ainsi que leurs sacs de jeux pour le trajet en avion.

Préparation physique:
Pour prédisposer les enfants et les grands à la découverte du pays, il y a une partie qui touche l’aspect physique. Il faut être conscient que nous devrons subir : le changement du climatd’alimentation, de langue, d’horaire, etc. Par exemple, quand nous sommes partis au Mexique, j’ai commencé à leur donner un peu plus d’haricots rouges que d’habitude quelques temps en avance, ainsi que d’autres produits que je savais qu’ils allaient manger plus souvent là-bas.
Si vous allez dans un pays ensoleillé (comme le Mexique), essayez de prendre un peu le soleil avant, pour que votre peau ne soit pas trop agressée sur place.
Dans le même principe, marcher un peu plus avant si vous savez que vous allez marcher beaucoup pendant les vacances.


Préparation mental :
On a bien souvent (moi la première) des idées bien précises de ce qu’on veut faire dans le pays, du programme, de comment sûrement les enfants vont réagir. .. Et bien souvent ça ne se passe pas du tout comme cela !! Préparons–nous (et c’est le point le plus difficile pour moi) à être souples et ouverts !

Bon voyage !

Billet sponsorisé par Mexico Today

* Cette semaine (et un peu plus) je suis déconnectée, le blog continuera avec des notes déjà publiées que j’ai choisies car elles sont appropriées à l’été et aux vacances ! Bonne vacances à tous…  Je reviens le 8 juillet

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...