vendredi 31 janvier 2014

Un mois pour se déguiser

Mon mot de l'année est JOIE et j'avais très envie, pour rentrer bien dans l'ambiance de ce mot, de mettre plus de joie et de fête dans nos vies. Le mois de février est un mois où on se déguise ( même si cette année mardi gras tombe début mars). Alors je me suis lancée dans un défi un petit fou:tout le long du mois de février, jusqu'à mardi gras : une journée spéciale carnaval par semaine. J'ai besoin de déguisements, de rire, de jeux et de JOIE. Jouer, rigoler, s'amuser ensemble est aussi une belle manière de se montrer de l'amour.

- Je partagerais avec vous des idées que nous allons utiliser pour nos journées spécial carnaval pour donner envie de jouer et de rire !

- Je vais essayer de prendre des photos de mes enfants déguisés et maquillés pour ajouter dans notre album de l'année.




Je vous souhaite à tous un beau mois de février dans la joie et l'amitié !

mercredi 29 janvier 2014

Écrire notre affection et notre amour

J’ai déjà parlé de notre vision de la Saint-Valentin par ici. Pour cette année, voici 2 petites idées pour écrire notre affection et amour avec les gens qui sont le plus proches de nous, la famille (ou d'autres).

  • Nous avons découpé un cœur et des tas de petits papiers de couleurs que nous avons collés sur le cœur. Nous l’avons affiché, le but étant d’écrire des petits mots gentils aux membres de la famille jusqu’à la Saint-Valentin. Un petit papier de couleur pour un petit mot d’affection.

  • L’autre idée est quasiment la même, mais les petits papiers se trouvent dans un petit pot de confiture. Le but est d’écrire nos petits mots sur les papiers et un jour près de la saint-valentin, on lira ses petits mots !

lundi 27 janvier 2014

Transmettre la notion d'argent

C'est un sujet délicat pour moi qui me met face à beaucoup de questionnements, d'ailleurs, je pense que notre avis sur le sujet évolue avec le temps et nos enfants. Nous avons commencé à donner de l'argent de poche à partir du moment où nos enfants savaient ce que c'était de l'argent et savaient compter. Bien sûr des questions telles que : à quel âge l'argent de poche ? Combien ? sont des questions très personnelles, qu'il faut répondre d'après la vie familiale et le budget de chacun.
Pour nous, il a toujours été important d'essayer d'apprendre à nos enfants la notion d'argent et de comment on l'utilise. La première chose que nous essayons de faire est d' en parler. Je n'ai jamais eu de problème à parler d'argent, de combien les choses coûtent, combien nous payons telle ou telle chose. Les enfants observent les prix dans les magasins, sur internet et en parlent avec nous. Récemment, mon deuxième a posé des tas de questions sur le fait que nous louons un appartement et que nous avons pas encore acheté de maison.... Nous essayons au fur et à mesure des conversations de leur expliquer la notion de mettre de côté pour un article qui coûte plus chère, de donner aussi pour un cadeau ou pour autres choses. En résumé les notions d'avoir, donner, recevoir, partager, épargner, planifier.
Liste d'activités qui peuvent aider à se familiariser avec l'argent :
- jouer à la marchande en mettant des prix aux objets qui y sont vendus
- les emmener faire des courses et observer les prix des différentes choses, le prix à l'unité, au kilo, les différentes marques, etc...
- les faire tenir un petit carnet de comptes où marquer les projets qu'ils ont, ce qu'ils dépensent et ce qu'ils reçoivent ( malheureusement avec mon aîné cela n'a pas encore marché;) ).
- les faire participer à un projet financier familial, que vous pouvez écrire sur un tableau à projet. Vous pouvez ensuite leur expliquer comment vous allons essayer d'économiser pour cet objectif, comment ils peuvent vous aider ( tenant un cahier qui parle de l'évolution du projet), etc... Notre projet en cours est faire une excursion particulière durant notre voyage au Mexique ( voyage qui a été aussi un projet familial, de toute la famille de mon mari ainsi que nous, bien sûr).



- apprendre dans le quotidien en éteignant les lumières, etc...
autres activités dans ce site anglais très intéressant.
- Et puis, nous savons que nous essayons de leur transmettre cette notion d'argent pour les aider dans leur futur, mais nous devons aussi apprendre à leur faire confiance et le montrer dès à présent dans leurs projets financiers !!!  
L'apprentissage pour les enfants et pour les parents !

BONUS :
Gérer sa tirelire en ligne 
Un article sur pourquoi apprendre aux enfants à épargner 

Un livre :"j'apprends à compter la monnaie" de Pierre Dieny

dimanche 26 janvier 2014

Inspiration Saint-Valentin

Voici quelques idées que j'ai trouvé sur le net, la source est en lien sous les photos:
Forest_hearts_row2
revolution

happy things


 i love this

Vous pouvez voir d'autres idées dans mon tableau Pinterest!

vendredi 24 janvier 2014

Sensibilisation des enfants au handicap

Le handicap fait partie de notre vie, de notre famille, et nous en parlons donc régulièrement. Ma vie a bien changé, depuis je m'en veux souvent d'avoir été si peu sensible aux handicapés. Mon désir est de transmettre à mes enfants et aux enfants que je croise en tant qu'animatrice, une connaissance des différents handicaps et une sensibilité différente. Pour cela, voici quelques activités sur le sujet :
  • Un parcours les yeux bandés avec quelqu’un qui aide.
  • Un loto sonore ou des jeux tactiles les yeux bandés.
  • Apprendre quelques mots du langage des signes.

  • Utiliser des images pour communiquer : préparer différentes images et essayer de communiquer.
  • Illustrer différents handicaps ou maladies à travers de figurines, images. Vous pouvez aussi dessiner.
  • Faire des massages aux enfants avec des balles de massage pour expliquer l’hypersensibilité (masser énergiquement) ou pour parler d’un moyen de tranquilliser.
                                                  Les balles viennent de

  • Si vous arrivez à vous procurer une chaise roulante ou des béquilles, organiser un parcours. Ma ville a organisé cet été un parcours basé sur la différence et le handicap et il y avait un parcours en chaise roulante, un bon moyen de trouver cet engin pas si « cool » que ça !



Bonus:
- Un petit dessin animé raconté par Henri Dès sur un petit frère différent.

- Dossier réalisé par l'AWIPH ( Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapés) intitulé «  le handicap, un gros mot ? » et réalisé pour des enfants.

jeudi 23 janvier 2014

Ecrire pour se souvenir des livres: fiche résumé

J’ai un problème de mémoire. Je lis un livre, je le trouve bien ou moins bien et plus tard je m’en souviens plus beaucoup. Pour me souvenir de quoi parlait ce livre, ou de mon avis sur celui-ci, je dois écrire. J’avais commencé déjà plus jeune avec un petit classeur vert qui contenait des petites fiches mémoire des livres que je lisais.
Maintenant je continue mais un peu différemment, le plus souvent j’écris dans mon cahier où il y a un calendrier, des idées pour le blog, des idées pour mes enfants, des listes de tout et de rien. J’écris les livres que je lis, des citations, etc… surtout pour les livres comme « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleauoù j’ai pris beaucoup plus de notes.



Mais j’utilise aussi des petites fiches résumé que bien souvent je laisse dans le livre - quand le livre m’appartient, bien sûr-, ou que je garde dans une petite boîte, comme j’avais fait l’année dernière pour mon fils. L’idée était avoir une fiche-résumé/ marque-page. Depuis j’ai fait des nouvelles fiches que j’utilise pour mes derniers livres dont « la liste de mes envies » que j’ai beaucoup aimé. 



                                       J'ai trouvé le dessin qui parle du livre " la liste de mes envies" ici!


BONUS:
- vous pouvez télécharger ces petites fiches ici
- marque-page créé l'année dernière à télécharger ici et ici



mercredi 22 janvier 2014

Jeux olympiques d’hiver

Cette année, avec ma petite famille nous allons essayer de suivre 2 événements sportifs : la coupe du monde 2014 et les jeux olympiques d’hiver qui arrivent tout bientôt. Il y a 2 ans, nous avions pu faire des sortes de jeux olympiques à la maison, mais c’était en été. Cette année, il sera plus difficile de faire des sports d’hiver vu qu’il n’y a pas de neige. Si la neige arrive, je pense qu’on organisera quelques petites activités comme des descentes de luge, etc…
Alors, notre famille mixte va regarder les Jeux Olympiques, soutenir nos pays et essayer de connaître mieux les sports d’hiver.
Voici quelques activités possibles :
  • Faire les anneaux olympiques et parler des 5 continents en se munissant d’un atlas et de quelques livres sur la géographie
  • Regarder un livre ou des documents concernant la Russie
  • Faire la liste des sports d’hiver des Jeux Olympiques (petite fiche)
  • Raconter l’histoire des origines des Jeux Olympiques
  • Bricolages sur les Jeux Olympiques:     - Faire une couronne de lierre
    -           Vous pouvez citer les pays participants en les cherchant sur une carte du monde
    -           Faire les anneaux olympiques en papier
    -           Faire des brassards pour chacun des enfants

  • Et s’il neige : luge, bataille de boules de neige, ski ou un équivalent, patinage si on a l’occasion, etc...

lundi 20 janvier 2014

Fixer des objectifs avec des enfants

En ce début d’année, j’ai réfléchi à plusieurs objectifs que je voulais me fixer pour l'année, en général j’essaye de ne pas m'en fixer plus que 3. J'écris aussi pour notre famille une petite liste 2014 en forme de projets que je suspends quelque part où toute la famille peut la voir. Mes enfants ont vu ce processus et on a voulu profiter de l'occasion pour parler avec eux sur comment se fixer des objectifs et les inviter s’ils en avaient envie, à se fixer des objectifs.

On avait déjà parlé de cela pour l’été comme, un petit défi pour l’été. Là, nous essayons de penser à l’année mais toujours selon les mêmes principes :
- Un objectif qui est faisable pour l’enfant, qui l’aide juste à avoir plus de motivation mais qui soit adapté à son âge.
- Un objectif qu’il aime, l’enfant doit en avoir envie.
- L’accompagner au mieux pour réussir son objectif.
- On divise en différents petit pas son objectif, si l’un des objectifs de votre enfant est de lire un énorme livre (ce qui est le cas pour mon fils), vous pouvez illustrer cela par différents petits pas qui correspondraient à différents chapitres. Il pourrait écrire une scène de son chapitre qu’il a aimé dans chaque petit pas.

 - Comme je l’ai dit plus haut : illustrez les différents pas, ceci aide à accomplir l’objectif.
- Fêtez la réussite avec une petite fête par exemple, l’enfant pourrait choisir le repas, la boisson, le dessert, l’activité à faire en famille et si vous voulez, un petit cadeau !


À bien réfléchir on pourrait faire de la même manière en tant qu’adultes !!!!

vendredi 17 janvier 2014

Quelques livres pour le mois de janvier


Pour mes moments de calme et de repos!



                                           J'en reparle bientôt...


Thème du moment pour mon grand. 

un des livres préférés de mon petit, toujours et toujours!


jeudi 16 janvier 2014

Mini-projet photo de janvier

Je trouve que les défis photos sont pas toujours facile à réaliser mais j'essaye encore et encore, donc, je me suis lancée dans un mini-projet photo, un petit défi personnel. C'est un mini-projet car il dure seulement une semaine seulement : prendre une photo tous les jours à la même heure pendant une semaine !
Je vais essayer, ensuite, de faire un petit montage à mettre dans nos albums photos de l'année.
                        Fête du quartier traditionnel: grand feu de sapins, dimanche, 18h.

mardi 14 janvier 2014

Idées de traditions familiales en vidéo

Dans la famille de mon mari, ils ont une tradition : tous les  10 ans il y a LA grande réunion de famille (entre temps il y a les petites réunions de famille). Durant cette fête tous les cousins sont filmés, ils doivent dire leur âge, où ils en sont à l’école/travail et qu’est-ce qu’ils veulent faire plus tard ou font maintenant ! Vu que cela se fait tous les 10 ans, à la dernière réunion de famille, mon homme a commencé sa vidéo seul et nous sommes apparus moi et nos 3 enfants... Revoir la différence entre cette vidéo et la dernière a été un moment magique !
De mon côté, un tonton de mes enfants s’est amusé avec son ordinateur à filmer mes enfants quasiment à chaque fois qu’ils se voient depuis 6 ans maintenant, des petites vidéos de quelques minutes que j’adore regarder. Mes enfants d’ailleurs aiment faire ces petites vidéos et aiment regarder les anciennes aussi.
Je ne suis pas une maman qui filme tout de leurs enfants ou qui aime les longues vidéos, mais ces quelques minutes filmées régulièrement sont des moments magiques.  Ce sont des belles traditions qui laissent de beaux souvenirs. Nous avons donc commencé nous aussi à 5 à se filmer tous les mois un petit film de quelques minutes où chacun dit quelque chose. Je me réjouis déjà d’écouter la voix de mes garçons dans quelques années J

Donc voici les idées de traditions en vidéo :
- Quelques minutes régulièrement à l’aide d’un téléphone ou ordinateur
 Évolution des cousins tous les ans, 5 ans, 10 ans
- Un petit film le même jour tous les mois pendant 1 an et en faire un petit montage

lundi 13 janvier 2014

Comment rester inspiré(e) ?

Ce blog est l'endroit où je partage des idées espérant que cela inspire des parents, amis, animateurs, etc... quelques fois l'inspiration est là, d'autres,  la vie quotidienne prend le dessus... Alors j'ai essayé de voir ce qui était pour moi mes sources d'inspiration et de dresser une liste des choses qui m'aident à rester dans l'inspiration.
Ma source d'inspiration la plus grande c'est mes enfants, le désir que j'ai de faire le mieux pour eux, de leur offrir une vie créative et drôle sans oublier de leur transmettre le bagage dont ils ont besoin. Mes envies, mes projets, mes idées changent aussi d'après leurs forces et leurs faiblesses et les changements qui se passent en eux avec l'âge, etc...
Mais tout cela doit être nourri et transformé en idées, pour cela voici quelques petits trucs pour garder l'inspiration :
- éteindre l'ordinateur
- parler avec mes enfants
- aller se promener 
- aller boire un café accompagné d'un petit carnet pour écrire
- prendre l'air

- aller à la bibliothèque
- lire
- faire du rangement dans ma maison
- peindre



- regarder nos albums photos
- observer TOUT ce qui m'entoure, les petits détails que bien souvent on ne regarde plus
- écrire, écrire et écrire tout et rien


Voici 2 listes de petits trucs pour rester inspiré(e) tiré de 2 blogs que j'aime beaucoup :

vendredi 10 janvier 2014

Aller à la bibliothèque

En famille, les livres sont une grande partie de nos vies et, pour cela, nous sommes abonnés à une bibliothèque.
J'utilise 2 formules pour aller à la bibliothèque :
-          - la première c’est celle d’y aller ensemble avec les enfants et les laisser choisir quelques livres chacun. J’aime qu’ils aillent à la  bibliothèque pour qu'ils soient immergés dans les livres, pour qu'ils puissent observer  les livres mis en exposition, voir les expositions quand il y en a, observer le système de prêt et apprendre à prendre soin des livres, choisir leurs livres... et il y a les lectures pour enfants !
-        -  la deuxième est aller seule à la bibliothèque, prendre le temps de trouver 2 livres par enfant, prendre le temps de choisir quelque chose qui leur plaira. En général, ils sont contents de ce que j'apporte et, s’ils ne le sont pas, cela m’aide à connaître mieux leur goût en matière de lecture.

Activités autour des livres  et du thème de la bibliothèque :
-         -  Créer une petite bibliothèque à la maison 
-       -  Jouer à la bibliothèque : fabriquer des cartes de prêt, nommer un bibliothécaire, faire des expositions, choisir un livre et faire un moment de lecture de livres.
-        -  Mettre un livre en exposition dans la maison : surtout ceux que vos enfants ne regardent plus du tout, ils seront tout contents de le retrouver ! 
-        -  Un parcours de lecture 
-         -  La fête des livres   
     -  Un petit jeu autour des personnages de livres 
-          

lundi 6 janvier 2014

Mon calendrier 2014

J'ai longtemps réfléchi au calendrier que je voulais avoir pour moi ! Je voulais un petit calendrier qui se glisse partout, comme par exemple dans mon portefeuille ou ailleurs. Le but de ce calendrier était me souvenir des choses positives du mois.


Donc j'ai réalisé des petites cartes (mon homme m'a fait le cadeau de les illustrer) avec d'un côté les jours et l'illustration du mois et, de l'autre côté, l'espace qui me servira à noter les souvenirs du mois, répertoriés en 4 différents mots :
 Ce sont mes petits mots des dernières années. En faite, il y avait aussi la créativité qui rejoint le mot Action. Au fur et à mesure du mois, je compléterais ce côté de la carte !
Ensuite je remplirais mon cahier de l'année  avec toutes ces petites cartes !





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...