vendredi 28 mars 2014

Un cahier entre mon fils et moi

J' avais trouvé cette idée là, un journal mère et fille. J'avais trouvé cela absolument génial ! Cela me trottait dans la tête mais, le scrapbooking n'étant pas mon point fort, j'avais laissé mûrir l'idée. J'ai aussi laissé encore un peu grandir mon aîné... et puis je me suis lancée! J'ai voulu commencer avec un cahier tout simple où j'ai glissé une photo de nous 2 et un titre : toi et moi ( quand je lui ai offert le cahier, je lui ai proposé de le décorer comme il voulait -moi j'avais pensé à une photo mais je lui ait dit qu'il était libre)!
J'avais le trac de lui donner ce petit cahier pour lui, pour moi, pour nous... mais il m'a montré qu'il était heureux et qu'il voulait bien commencer cette petite aventure, sans stress, sans obligations. Cette aventure a finalement bien commencé et c'est agréable de voir ses dessins, ses blagues, les choses qu'il m'écrit.

Je sais qu'il y aura des périodes creuses, etc., mais l'important pour moi c'était de trouver un nouveau moyen de communiquer avec mon fils, d'apprendre à le connaître et aussi d'avoir quelque chose seulement à nous deux.

mercredi 26 mars 2014

Il était une fois... la décoration d'un cadre

Mes enfants aiment bien faire des collections d'éléments de la nature et mon petit me ramène souvent des bâtons. J'ai eu l'envie de créer un tableau avec ces bâtons avec comme thème la forêt. J'ai commencé par coller à la colle chaude les bâtons sur le tour du cadre. Ensuite, j'ai laissé court à l'imagination et j'ai collé des petits dessins sur le thème de la forêt.



Ce cadre va me servir entre autres à raconter une histoire à mes enfants. Nous avons laissé ce tableau très épuré volontairement pour l'instant. Je pense qu'il va évoluer avec le temps, peut-être des couleurs, sûrement d'autres animaux d'après l'histoire qu'on veut raconter. J'envisage aussi d'écrire la petite histoire et de l'encadrer près du tableau. On verra comment l'imagination travaille...






Mes enfants ont chacun des idées sur comment faire évoluer le cadre ...

vendredi 21 mars 2014

Notre livre coup de cœur du mois de mars

Le petit livre « Il était mille fois » de Ludovic Flamant et Delphine Perret est une petite merveille. Ce livre m'a fait penser à « Une petite gorgée de bière » de Philippe Delerm. « Il était mille fois » est une liste illustrée de petits moments capturés à la vie.






Je me suis demandée comment allaient réagir mes enfants face à ce style de livre qui est une succession de scènes, de moments. J'ai donc interrogé mon fils de 9 ans sur ce livre ( bien sûr, ce n'est que son avis personnel).

As-tu aimé ce livre ?
Oui parce -que ce livre donne des idées pour trouver des thèmes d'histoires. Chaque page est comme le début d'une histoire.

As-tu eu envie de continuer les histoires ?
Certaines pas du tout, d'autres oui.

L'as-tu lu plusieurs fois ?
Oh oui !

Quel est ta page préférée ?
« Une télécommande qui tombait tout le temps par terre (toute seule) ».



Qu'as-tu envie de dire aux parents qui veulent se procurer le livre ?
si votre enfant a besoin d'idées, vous trouverez plein de merveilles dans ce livre. 

Et maintenant, après la lecture de ce livre, qu'as-tu envie de faire?
J'ai envie de faire des petits livres !



Mon autre fils qui débute dans la lecture l'a ouvert plusieurs fois, lisant page après page, quelques fois au hasard, heureux d'avoir lu une histoire composée d'une phrase et d'une illustration ! Il a beaucoup ri.

jeudi 20 mars 2014

Une petite activité pour le printemps des poètes

Quand une nouvelle personne entre dans la maison, la personne est invitée à tirer dans un petit pot 3 petits papiers où sont écrits différents mots. La personne doit écrire un petit poème qu'elle pourra noter dans le cahier souvenir de nos poèmes.


Dans ce même cahier souvenir j'ai transcrit les poèmes que mes enfants ont écrit. Vous pouvez vous-même vous prendre au jeu !!!
Ps : ne soyez pas comme moi, des membres de la famille sont venus, le pot était prêt mais nous avons complètement oublié de leur demander... on ne risque plus d'oublier ;)

mardi 18 mars 2014

Faire des déguisements avec de la feutrine

Je ne sais pas coudre ou très peu !! A la maison, nous avons découvert qu’on pouvait faire des déguisements simples avec de la feutrine, des agrafes et de la colle chaude. Le papa a commencé par réaliser une cape pour un déguisement de chat botté, avec des agrafes et des attaches parisiennes ! Mon grand, qui regardait cela avec attention, s’est mis à découper et s’est fait un petit chapeau !
Ensuite, les enfants ont dessiné la cape qu’ils voulaient et nous avons réalisé une cape par enfant.

Pour attacher la cape, nous avons utilisé de la colle chaude avec mon petit pistolet à colle. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce projet c'est que les enfants ont vraiment pu le faire eux-mêmes ( à partir de l'âge où on peut utiliser de la colle chaude). Un de mes fils a voulu le fond de la cape rouge et le dessus noir, il s'est amusé à agrafer les deux couleurs ensemble.

               ( La cape a été réalisé par mon fils même si c'est son papa qui fait le modèle!!)
Cette découverte a ouvert l’imagination de chaque membre de la famille. 

vendredi 14 mars 2014

Des idées pour muscler la bouche pour (mieux) parler

Pour pouvoir parler, une personne a besoin,  entre autres, de pouvoir utiliser les muscles de sa bouche ainsi que le souffle. Une des raisons pour laquelle certains enfants ont du mal à parler est l'hypotonie au niveau de la bouche (diminution du tonus musculaire au niveau de la bouche). Pour cela il existent différents petits exercices qui peuvent aider à développer les muscles de la bouche mais aussi le souffle. En tant que parents, nous pouvons stimuler les muscles de la bouche (motricité bucco-maxillaire) en faisant quelques petits exercices avec des objets du quotidien (enfin presque tous!) :
- Faire des bulles.



- Souffler dans des flûtes.



- Boire à la paille.
- Mettre de la confiture autour de la bouche de l'enfant et lui demander de prendre la confiture avec sa langue.
- Faire des grimaces, il existe des jeux pour cela ( celui sur la photo est en néerlandais mais il existe aussi en français), très intéressants mais vous pouvez aussi inventer les vôtres. Mon fils adore m'imiter quand nous sommes tous les 2 devant la glace.





- Souffler pour faire avancer une petite balle.
- Mâcher des petits jouets de bébé pour les dents. Il existe aussi des produits spécialisés (comme sur la photo) pour exercer les muscles de la bouche.


- Faire des bulles dans l'eau.

"Ce sont des petits exercices que je dois faire avec mon fils, qui a un sévère retard de langage et une hypotonie générale. Ces exercices m'ont été conseillés par une logopède (orthophoniste)".

mardi 11 mars 2014

Une occupation avec des enfants : origami

Pendant les vacances, un de mes fils et moi-même avions envie de faire des origamis. Nous n'avons pas forcément de livre là-dessus mais on a trouvé des vidéos sur Youtube vraiment très bien faites. On a suivi tous les 2 ces petites vidéos – l'avantage de la vidéo, c'est qu'on peut mettre pause- et nous avons réalisé une grenouille, un papillon et un poisson !

Les grenouilles sautent, donc, après on a pu faire une course de grenouilles:)



lundi 10 mars 2014

Printemps des poètes 2014 à la maison

Comme l'année dernière, Le Printemps des Poètes a commencé et chez nous aussi, un petit peu. Cette année le thème est « Au cœur de l'art » donc nous allons essayer de mettre en valeur l'illustration des poèmes, l'art qui inspire les mots, mais peut-être aussi la danse, le collage, le regard sur des peintres, etc. "la poésie est au cœur de toute aventure artistique" Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

Comment vivre un petit peu Le Printemps des Poètes à la maison ?
Coin poésie :
- le panier à livres est rempli de livres de poèmes
- nous avons réservé un coin pour attacher nos poèmes et nos dessins
- sur un petit tableau, j'écris une citation sur les poèmes ou une petite poésie que je change régulièrement




Activités :
- voici quelques idées d'atelier-poésie possibles, une note que j'ai écrite durant Le Printemps des Poètes de l'année dernière
- un parcours de poèmes à travers la maison : des petits poèmes un peu partout qui se suivent, qui renvoient l'un à l'autre. Une autre idée est de découper un poème et de le mettre à différents endroits dans la maison, il n'y a plus qu'à suivre sa trace pour lire le poème en entier.
- donner la responsabilité aux enfants de mettre en avant un poème qu'ils auront choisi . Leur proposer un jour de la semaine où ce sont eux qui écrivent sur un tableau un poème ou qu'ils en récitent un !
- offrir des poèmes, des petites cartes postales avec un poème derrière ! On peut aussi en laisser dans un livre de la bibliothèque, sur un banc, etc...

lundi 3 mars 2014

Vacances

Ce blog est en vacances de carnaval!!!
Je vous souhaite à tous un beau début de mois de mars et à bientôt, dans une semaine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...