lundi 25 juillet 2016

Activités créatives avec rouleau papier WC, petits yeux et fil chenille

J’ai eu la chance de passer un bon moment avec ma nièce qui aime bricoler. J’ai été ravie de pouvoir refaire des choses que mes grands font beaucoup moins maintenant ! Par contre, le fait de voir le matériel que je pose sur la table les inspire toujours, c'est pour ça que, dès que j’ai commencé à bricoler avec ma nièce mes enfants se sont joints à nous pour essayer de créer des animaux ou « des trucs » venant de leur imagination.
C’est le moment que je préfère du processus de création, quand ça va de tous les côtés et que le plaisir réside seulement dans le fait d’avoir créé quelque chose, sans chercher forcément la perfection ou la véracité dans la création.

Voici le matériel :

Rouleau papier wc
Colle
Petits yeux
Chenilles



Personne n’a pensé à faire un petit cochon mais ça aurait pu être super sympa avec la queue en tir bouchon ! 

mercredi 13 juillet 2016

Chasse aux trésors dans la nature


La nature est beaucoup plus au centre de nos activités quand il y a du soleil. Mon petit dernier se sent libre quand il est dehors, il vit encore plus intensément. Je pense que s’il pouvait vivre toute sa vie dehors il le ferait !
 Nous aimons faire des chasses aux trésors, nous en avons fait une tout récemment :
télécharger ici






































Dans ce blog, il y a d’autres chasses aux trésors pour les plus petits mais qu’on pourrait même utiliser pour les adultes, une manière de regarder mieux les couleurs qui nous entourent. Le but est de remplir la boîte en mettant l'élément de la nature correspondant à la bonne couleur.

Vous pouvez aussi trouver la feuille de sortie basée sur les 5 sens :


Voici aussi d'autres activités qui marchent bien dans la nature :
-          Juste se coucher dans l’herbe à un endroit tranquille, fixer un temps de silence et après chacun raconte ce qu’il a entendu et aussi vu (une fois on a vu voler une chauve-souris en pleine journée!)
-          Le jeu de kim : déposer quelques éléments de la nature sous un tissu. Ensuite, laissez les enfants regarder les éléments, dès que chacun a bien regardé, vous pouvez remettre le tissu. Enlevez discrètement un élément. Ôtez à nouveau le tissu et montrez à nouveau les objets. L’enfant doit chercher dans la nature l’élément manquant. On peut faire une autre version : après avoir bien regarder les différents éléments, l’enfant va de mémoire chercher la totalité des éléments.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...