Le handicap fait partie de notre vie, de notre famille, et nous en parlons donc régulièrement. Ma vie a bien changé, depuis je m'en veux souvent d'avoir été si peu sensible aux handicapés. Mon désir est de transmettre à mes enfants et aux enfants que je croise en tant qu'animatrice, une connaissance des différents handicaps et une sensibilité différente. Pour cela, voici quelques activités sur le sujet :
- Un parcours les yeux bandés avec quelqu’un qui aide.
- Un loto sonore ou des jeux tactiles les yeux bandés.
- Apprendre quelques mots du langage des signes.
- Utiliser des images pour communiquer : préparer différentes images et essayer de communiquer.
- Illustrer différents handicaps ou maladies à travers de figurines, images. Vous pouvez aussi dessiner.
- Faire des massages aux enfants avec des balles de massage pour expliquer l’hypersensibilité (masser énergiquement) ou pour parler d’un moyen de tranquilliser.
Les balles viennent de là
- Si vous arrivez à vous procurer une chaise roulante ou des béquilles, organiser un parcours. Ma ville a organisé cet été un parcours basé sur la différence et le handicap et il y avait un parcours en chaise roulante, un bon moyen de trouver cet engin pas si « cool » que ça !
- Faire une activité avec des enfants ayant un handicap, ( en Belgique, il existe des stages promouvant l’interaction des enfants handicapés et enfants valides ).
- Lire des livres sur les différents handicaps : voir par exemple collection "au cœur des différences" ou " la petite casserole d'Anatole" d'Isabelle Carrier.
Bonus:
- Un petit dessin animé
raconté par Henri Dès sur un petit frère différent.
- Dossier réalisé par
l'AWIPH ( Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes
Handicapés) intitulé « le handicap, un gros mot ? »
et réalisé pour des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire