dimanche 2 octobre 2016

Un livre une activité : « Tout en haut »


Dans la suite des petites livres auquel je rajoute des petites activités, voici « Tout en haut » de Mario Ramos. Des animaux qui essayent de monter le plus haut, sur le sommet d’une pente verticale.
Pour l’activité j’ai choisi de faire une colonne plastifiée (qui représente la pente verticale) où j’ai collé une bande de velcro d’un bout à l’autre. J’ai photocopié et plastifié chaque animal et je leur ai collé un bout de velcro.



Comment faire ?
Au fur et à mesure qu’on raconte l’histoire, l’enfant pose un animal sur la colonne. A la fin quand les animaux tombent il les enlève tous et les mets tous au pied de la colonne.
C’est un jeu où l’enfant doit vraiment faire une action à chaque page du livre ou presque, il devient actif pendant la lecture.

Autres activités possibles :
  • Lire l’histoire sur une colline et regarder les oiseaux qui sont plus haut que vous.
  • Faire un jeu de grandeur, il suffit de photocopier un animal en différentes tailles et l’enfant devra les classer du plus petit au plus grand.
  • Regarder les oiseaux dans le ciel qui volent si haut.
  • Regarder lors d’une ballade une pierre qui soit ni trop haute ni trop basse et l’enfantessayera de l’escalader et d’aller au petit sommet.
  • Parler des animaux que vous trouvez dans ce petit livre.

Voilà c’est le deuxième petite livre/activité dans un sac en toile !


2 commentaires:

jess a dit…

J'adore cette idée de manière générale! Associer un livre à la lecture puis une autre activité, qui permet d'approfondir la compréhension finalement!

Daisy Daisydées a dit…

merci Jess! bonne semaine

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...