dimanche 13 novembre 2022

Gratitude avec les 5 sens

 Chaque année, nous avons comme tradition dans notre foyer, de parler de novembre comme le mois de gratitude. Depuis que mes enfants sont petits - et ils sont ado maintenant- nous essayons de mettre en valeur notre gratitude à travers différentes activités. Ces activités sont centrées sur la gratitude envers Dieu et envers notre prochain. Comment exprimer notre gratitude envers notre famille, nos amis ? Qui veux-tu remercier aujourd'hui ?

C'est bien connu maintenant et beaucoup de livres en parlent, la gratitude aide à se sentir mieux, être heureux et a des effets totalement positif.


« Les personnes capables de lister les raisons pour lesquelles elles se réjouissent se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress ».
Robert Emmons, chercheur en psychologie à l’université de Californie

«  l'émotion de gratitude augmente la confiance, l'attention à l'autre, la coopération et l'altruisme. » Ces liens qui nous font vivre- Rébecca Shankland, Christophe André


Il est quelques fois difficile de regarder les éléments de gratitude dans notre vie quotidienne, voici donc une fiche pour vous aider à penser à vos sujets de reconnaissance en pensant particulièrement à vos 5 sens. Cela peut être basé sur votre journée, semaine, mois, des événements particuliers…



  • Je suis reconnaissant pour ce que j’ai vu…

  • Je suis reconnaissant pour ce que j’ai entendu…

  • Je suis reconnaissant pour ce que j’ai mangé….

  • etc…

A la fin du mois, vous aurez plaisir à relire tout ce que vous aurez écrit sur ce calendrier. Vous pouvez aussi choisir de l'écrire ailleurs : sur votre agenda de téléphone, sur un calendrier papier, un journal de gratitude, etc...

Je vous souhaite un beau mois de gratitude!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...