Quand j’étais petite, j’avais la chance de pouvoir jouer énormément dehors. Je m’amusais entre autres choses à faire des boulles de chocolat avec de la boue. J’aimais beaucoup la sensation de la boue dans mes mains… j’aime ces souvenirs qui m’aident à mieux comprendre mes enfants !
Mon grand est revenu de l’école avec les habits très sales, je n’étais pas des plus heureuses et il m’a regardée en me disant : « maman, je me suis super bien amusé ! C’était vraiment super ! » Je n’ai plus rien dit… vais-je empêcher mon enfant de s’amuser parce que je vais devoir faire une lessive ? Cette petite expérience m’a remis en question, est-ce que je laisse vraiment mes enfants s’amuser (en sécurité bien sûr) ? Est-ce que je ne les freine pas dans leur enthousiasme ? Comment puis-je d’un côté leur demander d’aller dehors, d’être en contact avec la nature et leur reprocher d’être sales ? Est-ce que je n’oublierais pas que le toucher fait partie de leur découverte du monde ?…
Je suis en apprentissage : avoir des habits adéquates, leur apprendre l’hygiène après le jeu, etc.
1 commentaire:
il est vrai qu'on oublie souvent à quel point c'est agréable de se salir, de profiter pleinement de l'activité en cours... alors laissons-leur faire leurs expériences...!
Enregistrer un commentaire