- Dans la classe de mon deuxième, c'est à dire en première primaire (CP), ils ont inventé un moyen (parmi d'autres) pour que les enfants communiquent et apprennent à se connaître. Dans leur classe cela a très bien marché.
Ce sont des petites cocottes :
En-dessous de chaque couleur, il y a une question pour découvrir des choses sur les camarades. Nous l'avons utilisé aussi à la maison et avec les gens qui passent à la maison.
- une réunion de famille :
c'est une des idées qui marche le mieux à la maison et les enfants demandent régulièrement à en avoir une. Le but est de laisser parler chacun, que chacun puisse s'exprimer, qu'on puisse l'écouter et avancer dans les projets qu'ils ont, leur expliquer certaines choses, répondre à des questions, poser des questions, etc... un moment où chacun participe !
- Une boîte à idées (et plus):
quelques fois il est difficile de trouver le temps de s'écouter les uns aux autres, peut-être même que pour l'enfant il n'est pas toujours facile de pouvoir s'exprimer, d'où l’intérêt de la boîte aux lettres. Dans cette boîte l'enfant peut mettre ses idées pour la famille, écrire des choses qu'il a envie de faire, des questions qu'il a envie de poser, peut-être même des râleries qu'il aurait, etc., et puis, à un moment donné ( comme à la réunion de famille par exemple), on ouvre la boîte, on lit tout et on prend le temps de répondre.
Cette idée peut être aussi utilisé par exemple dans un petit groupe d'enfants que vous animez.
Cette idée peut être aussi utilisé par exemple dans un petit groupe d'enfants que vous animez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire