Dans notre famille, nous avons beaucoup de traditions avec les enfants et une d’elles se passe en avril, c’est la fête des enfants. Le 30 avril, c’est la journée des enfants au Mexique (pays du papa), c’est l’occasion de faire la fête mais aussi de parler des enfants dans le monde et des droits des enfants.
Chaque année on essaye de parler plus précisément d’1-2 articles de la convention des droits des enfants (ex : l’année dernière sur le sport, l’identité et la famille).
Cette année encore nous avions prévu différentes activités présentées par M. Droits des Enfants :
- - Visionnage de différents petits films répondant à certaines questions comme par exemple, c’est quoi les droits de l’homme ? c’est quoi un réfugié ? c’est quoi la liberté d’expression ? (Thèmes liés aux articles de la convention des droits des enfants). Ces petits films sont créés par 1jour1actu qui est un très chouette magazine pour les enfants.
- - Lecture de différents livres et articles dont un « mon petit quotidien » (je l'ai trouvé dans le centre de documentation où je suis bénévole) sur les réfugiés et le livre de l'Amnesty International "Les enfants du monde racontent" de Anne-Marie Thomazeau.
- - Visionnage d’un grand documentaire « sur les chemins de l’école » de Pascal Plisson, film qui les a beaucoup touchés.
- - Coloriages sur les droits des enfants en général
Voici des idées des années précédentes :
- illustrer un ou plusieurs droits des enfants
- demander aux enfants quels sont leurs droits d'après eux
- faire une affiche sur les droits des enfants
- prendre ensemble la carte d'identité de l'enfant pour parler de sa naissance, sa famille (Article 7 : L'enfant est enregistré aussitôt sa naissance car, dès celle-ci, il a le droit à un nom, le droit d'acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et être élevé par eux)
- faire une petite exposition sur le sujet
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