Je suis une maman de 3 enfants déjà grands maintenant ( 19 ,16 et 13 ans), dont le dernier est en situation de handicap causée par une maladie génétique rare. Cela se voit principalement par un retard de langage et un retard cognitif.
Les livres qui parlent du handicap, de la maladie, me touchent donc particulièrement. J'ai lu récemment quelques livres très bien, très justes, qui parlent de vivre avec un enfant « extraordinaire » et, principalement, de la fratrie.
S'adapter de Clara Dupont
Ce livre a la particularité de voir différents points de vue de la fratrie. Le livre est écrit par les pierres qui entourent la maison familiale. Chaque enfant de cette fratrie a une vision et un vécu très différent face à leur frère différent. C'est bouleversant, touchant, dérangeant, beau... et vrai ! Comment vivons-nous avec la différence ? Comment se placer face à cet enfant qui prend tellement de place dans la famille ?
Dans ce livre, c'est le grand frère qui parle de son frère trisomique. J'ai trouvé intéressant de voir comment ce frère a réagit à l'annonce des parents sur la différence de ce frère à naître. Ce qui m'a particulièrement touché c'est comment il a imaginé son frère, qu'on lui avait annoncé « extraordinaire », et la réalité. Cela m'a fait réfléchir sur l'annonce du diagnostique à la fratrie. Nous voyons aussi comment l'auteur a vécu l'acceptation de son frère par rapport aux autres, à l'extérieur,, et son cheminement par rapport à son frère. Très touchant !
Je vous souhaite de belles lectures !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire