1. L’environnement
Dans la mesure du possible avoir un environnement propice à la création, à l’imagination.
- Du matériel : feuilles, crayons mais aussi une boîte à matériel divers où ils peuvent fouiller.
- Un endroit pour s’installer
- De la musique
- Une maison bien rangée
Cela peut paraître un peu idiot mais entre l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires et j’en passe, l’enfant a moins de temps pour s’installer sur sa table pour, par exemple, dessiner. Ce n’est pas seulement le temps pour dessiner qui manque, mais aussi le temps pour s’ennuyer, pour rêver !
En général chez nous, si je me mets à la table du salon et que je me mets à sortir des choses pour bricoler, mes enfants me rejoignent. S’ils ne le font pas, ils viennent au moins voir ce que je fais ce qui me donne l’occasion de leur demander s’ils ont envie de participer ou pas. Me voir bricoler, décorer ou voir leur papa dessiner, jouer de la musique mais aussi voir les résultats de ce que nous faisons leur donne des idées et de l’envie.
5. L’encouragement, la considération
L’encourager en étant honnête, en l’aidant, en mettant son chef- d’œuvre en exposition, en le gardant précieusement, en le prenant en photos. Toutes ces petites marques d’attention pour l’encourager et le soutenir dans ses essais, ses réalisations et même ses drôles d'idées!
4 commentaires:
J'aime, j'aime, j'aime!!!
Merci!
merci :)
100 % ok avec ces pistes !
Beaux temps créatifs
Anne
merci Anne!
Enregistrer un commentaire