mardi 22 mai 2012

Avoir une petite bibliothèque dans sa maison

Je l'ai déjà dit mais mes parents sont bibliothécaires et j'ai toujours été entouré de livres. Dès que nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison, j'ai vu un couloir assez grand et j'ai envisagé d'y construire notre bibliothèque. L'endroit est agréable, large et les étagères se trouvent d'un côté et d'autre de la porte de la chambre de mes grands.

Les livres sont classés, à la hauteur de mes enfants, par thèmes: les histoires, les documentaires ( livres sur la nature, etc...), les BD, les collections. Il y a aussi un endroit pour les magazines, une étagère pour les livres de touts petits et un panier pour les premières lectures (collection j'aime lire par exemple ou la cabane magique).



On trouve aussi le panier à livres et un petit meuble à tiroirs où se trouvent des documents sur différents thèmes: des posters sur la nature, des petites cartes d'animaux, etc.

Au niveau de la décoration, nous avons mis un petit tableau noir où j'ai écrit: L'heure de l'histoire. Je ne l'utilise pas toujours mais de temps en temps j'inscris l'heure de l'histoire du soir et ça les motive à être tous prêts pour cette heure-là.



J'aimerai afficher au mur les "droits des lecteurs" de Daniel Pennac de son livre Comme un roman, qui a été illustré avec l'autorisation de l'auteur dans le livre " 1001 activités autour du livre" de Philippe Brasseur.

ps: Nous avons eu de la chance car la majorité des livres que nous avons sont des cadeaux (cadeaux pour leurs anniversaires de la part de la famille, des cousins qui ont grandi et dont nous avons hérité leurs livres, etc).

6 commentaires:

VanessaV a dit…

Oh la chance d'avoir une bibliothèque organisée! C'est très bien mis en valeur...

De notre côté, aucun cadeau de livres pour le lutin (ma réputation de lectrice de littérature jeunesse et de "difficile" m'a devancée).

Je rêve d'un espace dédié... parce malgré mes 3 blocs bibliothèque qui vont jusqu’au plafond, pas moyen de tous les ranger... le pire étant pour le lutin!

VanessaV a dit…

Oh et oui superbe encouragement que l'heure de l'histoire

Si Tu Veux a dit…

Oh c'est super tout ça... On ne pense pas toujours au panier à livres qui permet aux petits de piocher comme ils le veulent... L'heure de l'histoire, j'ai bien envie d'essayer quand je serai en vacances.

daisydées a dit…

merci beaucoup pour vos commentaires qui me font toujours très plaisir!!!

cette bibliothèque c'était un peu un rêve que je suis contente d'avoir réussi à réaliser!

Véronique a dit…

Aahhh! Une bibliothèque bien organisée! C'est tellement satisfaisant à regarder, non?! Je suis vraiment tombée amoureuse de "1001 activités autour du livre".

Après avoir lu ton billet, j'ai fait une recherche sur internet pour obtenir de l'information sur ce livre... et je l'ai trouvé en téléchargement gratuit sur le site de Scribd.com Je ne suis pas du genre à pirater mais bon, il était là... et je n'ai pas pu résister.

Quoi qu'il en soit: tu as de bonnes idées pour la présentation de ta bibliothèque, l'heure de l'histoire, etc!

daisydées a dit…

merci Véronique!!
J'aime énormément ce livre....
:)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...