lundi 24 juin 2013

Activité en famille pour l’été autour des fruits

C’est une activité qui peut se faire durant tout l’été.  L’idée est de faire découvrir les différents fruits qui existent. Il n’y a pas de meilleure saison que celle-ci. Pour aller à la recherche des fruits l’endroit le plus pittoresque c’est le marché (c’est souvent plus joli), mais vous pouvez aussi aller à la ferme ou encore mieux si on peut les ramasser soi-même quelque part ou dans son propre jardin. Si vous n’avez accès à aucune de ces possibilités, le supermarché peut aussi faire l’affaire.
Ensuite, il s’agit d’observer le fruit, le nommer, le goûter bien sûr, se renseigner sur celui-ci, d’où il vient, comment il pousse, y en a-t-il d’autres variétés ?



Vous pouvez faire à vos enfants un petit passeport de fruits où ils peuvent dessiner les fruits qu’ils ont mangés durant l’été et s’ils ont aimé. Bien sûr qu’ils connaissent déjà beaucoup de fruits, mais bon, le but est de prendre le temps de les connaître mieux, de découvrir certains et de connaître mieux ses propres goûts !

Quelques idées :

Cuisiner des rhubarbes devant eux et avec eux, j’ai toujours trouvé ce fruit étonnant. 

- Leur faire goûter un jus de citron jaune et un jus de citron vert.

Leur faire cueillir des groseilles, nettoyer des groseilles J et ensuite les manger de différentes façons : nature, avec du sucre, avec du fromage blanc, en tarte ! (la groseille est un des fruits préférés de mon aîné)



- Goûter une mangue et leur montrer la grande quantité de variétés de ce fruit qu’il existe dans d’autres pays (en utilisant par exemple des images sur internet). La mangue est très bonne et on peut la piquer dans un grand cure-dent, la mettre dans le  congélateur et la manger comme un glaçon au goûter !

- Partir en ballade et cueillir des mûres.
    
    Je sais bien que les fruits ne sont pas bon-marché, d’ailleurs nous avons l’année dernière choisi certains fruits et éliminé certains autres, ou nous les avons par exemple acheté en toutes petites quantités pour en faire une dégustation (bien sûr les fruits n’ont pas le même prix d’après les régions).



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...