jeudi 11 septembre 2014

Idées pour stimuler la bonne curiosité d'un enfant

Les enfants, depuis qu'ils sont bébés, sont très curieux! Ils veulent explorer tout ce qui les entoure en mettant tout dans la bouche, en touchant, en mordant, en sautant dessus, etc. En grandissant, ils posent des tas de questions qui quelques fois nous fatiguent. Un de mes fils pose des questions à tout, touche encore tout pour comprendre si ça marche et comment ça marche et ma patience avec lui a été mise à dure épreuve, même si je suis heureuse maintenant de le voir s'intéresser à des tas de choses et être curieux.
  • La question de la semaine : j'écris une question sur notre tableau pour lancer une recherche, une discussion. Il est possible que ce soient les enfants qui doivent poser la question aussi et là, ils se creusent la tête !!!
  • Dans le même domaine, garder du temps pour répondre aux questions et écouter ( ce qui n'est vraiment pas facile!).

  • Regarder les détails autour de soi. Je suis toujours émerveillée quand je vois mes enfants s'émerveiller devant une toile d'araignée, je pense qu'en voulant leur apprendre à regarder, ils m'ont encore plus appris à le faire !!!
  • Les livres, la lecture, mettre un livre en valeur sur un sujet particulier (en ce moment nous avons posé pour le livre du jour, un livre sur les musiciens mais on change tout le temps).
  • Toujours dans l'idée de lire, aller dans une bibliothèque, des librairies.
  • Leur montrer les techniques et les endroits pour chercher les réponses aux questions, et l'accompagner dans cette démarche  (comme aller sur internet quand nous même ne connaissons pas la réponse).


Mes enfants m'apprennent beaucoup de choses et m'aident à rester curieuse !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...