mercredi 20 octobre 2010

Les rituels pour un enfant

Une maman joue avec la monotonie tous les jours, faire la lessive, sortir le linge, faire la vaisselle, amener  les enfants a l’école, etc, etc, etc…et cela peut devenir  ennuyeux.
Les enfants eux ne se lassent pas de ce phénomène de répétition, bien au contraire,  ils l’aiment ! De quoi est-ce que parle ? par exemple, de ranger le sac au même endroit, préparer les habits le soir pour le lendemain, raconter l’histoire avant d’aller se coucher, se doucher juste après manger, faire ses devoirs sur la même table…  
Mon petit (3 ans) se sent bouleversé, énervé quand les habitudes sont bousculées !  Je constate que pour un enfant cette monotonie est une nécessité pour pouvoir se repérer dans sa maison et à l’extérieur.  
Appelons cette monotonie par un terme plus jolie et bien plus poétique : les rituels !
Qu’est-ce qu’un rituel ?
Un rituel est une chose que nous faisons avec régularité. Il y a les rituels des petites habitudes pour aller dormir, par exemple ou se lever le matin. Il y a aussi les grands rituels qui se prêtent plutôt aux grandes habitudes familiales comme par exemple : tous les vendredis on mange des crêpes !(mais de ceux-là j’en parlerai une autre fois).
Les enfants ont besoin de ses rituels, cela leur procure une sécurité, un point d’ancrage, un rythme dans leur vie. Ces rituels aident nos enfants à se repérer dans ce monde si grand pour eux !  Quand j’annonce à mes enfants le soir qu’on passe à table, ils savent qu’après ils iront se laver, se brosser les dents, écouter l’histoire ou chanter une chanson et au lit !
Les rituels facilitent aussi la vie familiale puisque nous savons ce que nous allons faire et en cas de fatigue nous pouvons limite fonctionner  en « pilote automatique » !
Pour revenir à mon petit, nous avons évité des énormes crises depuis que nous avons installé des rituels, il sait ce qu’on va faire, il le comprend, il nous le rappelle si nous oublions.(Autrement dit) Les rituels aident votre enfant à s’apaiser, à trouver une certaine tranquillité.
Un rituel devient un rituel quand nous le faisons plusieurs fois. Il faut se munir de patience pour instaurer un rituel. Il faut tout d’abord expliquer à votre enfant ce qu’on va faire et dans quel ordre (par expérience pensez-y avant car si vous vous trompez comme je l’ai fait votre enfant peut vous dire : mais maman la dernière fois ce n’était pas comme cela, d’abord on … et après on…). Ensuite soyons persévérants et n’oublions pas de prendre le temps de respecter les rituels instaurés.




Anne Bacus «  Le guide de votre enfant de 3 à 6 ans »
Tim seldin «  Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison » 




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...