samedi 30 octobre 2010

Une maison à la hauteur des enfants

« La table est bien trop haute et les voitures dessus inaccessibles.
Le biberon est bien trop haut sur le plan de travail de la cuisine.
Le stylo est bien trop haut sur le bureau de papa.
Et pour moi qu’est-ce qu’il y a en bas ? C’est beaucoup moins intéressant, alors je pleure pour jouer avec mon frère perché sur sa chaise, pour boire, pour m’amuser quoi !"

C’est ce que j’ai ressenti regardant mon deuxième fils quand il avait 1 an. A partir de ce moment-là j’ai commencé une longue réflexion qui n’est toujours pas finie : comment adapter nos maisons à nos enfants ?
Au fond, ils vivent avec nous, ils appartiennent à notre famille. Nous essayons que l’espace de notre maison puisse être réellement partagé par tous les membres.
Pour cela, nous avons préparé  un coin enfant dans notre salon (nous avons la chance d’avoir un grand salon que nous pouvons facilement diviser en petits coins) où nous avons installé des tables à leur  hauteur ainsi que des chaises, des jouets et des livres. Nous avons aussi mi des tabourets dans la salle de bain, la cuisine  et les WC.
Quelle joie de voir nos enfants devenir plus autonomes. Quand nous avons des visites, les enfants montrent avec plaisir « leurs bureaux », leurs endroits où tout est à leur hauteur !
J’ai découvert durant cette réflexion (comment adapter nos maisons à nos enfants ?) un livre super qui donne des conseils pour adapter notre maison pour nos enfants. Ce livre se base sur la méthode Montessori .

«  Maria Montessori se rend compte que les jeunes enfants éprouvent un sentiment de frustration dans un monde conçu pour les adultes. Elle équipe alors l’école de carafes et de bols miniatures, (…). Elle demande à des menuisiers de lui fabriquer des tables et des chaises à la taille des enfants (…). » Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin.
J'espère que mes enfants se sentent bien chez eux.

3 commentaires:

sekinah a dit…

Merci pour ce rappel ! changer son environnement plutôt que ses enfants est bien plus facile ;-)

Eugénie a dit…

Il existe aussi l'excellent livre "Le quotidien avec mon enfant" de Jeanette Toulemonde. Il est pratique pour repenser nos lieux d'adultes.

daisydées a dit…

Bienvenue Eugénie!
merci pour le conseil... je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire ce livre mais cela ne va pas tarder...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...