dimanche 3 février 2013

Des idées pour passer du temps avec chacun de ses enfants



J'ai déjà parlé de cela ici mais je l'expérimente encore plus en ce moment. En pouvant rester seul avec chacun de ses enfants, on apprend à mieux les connaître et à leur laisser la place pour parler, exprimer leurs goûts, leurs mécontentements, leurs envies. Il est vrai que souvent on ne sait pas forcement quoi faire avec chacun, individuellement, en plus, trouver le temps n'est pas forcément facile. En tout cas, voici quelques pistes qui j'espère pourront vous aider.

Ce n'est pas grave si ce temps est court

Quand mes deux plus petits sont au lit, mon grand traîne dans le salon encore un peu. On a commencé je ne sais plus comment une petite tradition, un petit jeu : on s'assoit et c'est le premier qui dit: « alors, qu'est-ce que tu me racontes? » ou « quoi de neuf? » qui a le droit d’écouter parler l’autre à ce sujet. En général il gagne et je suis la première à parler... on y passe un petit moment, mais ce petit moment est juste entre lui et moi. J'ai appris plein de choses avec ces quelques minutes.


Cela ne doit pas forcément être des grandes activités

Le quotidien peut apporter des moments magiques aussi, sans forcément faire quelque chose de chère et de compliqué :

- jouer un jeu de société

- faire un dessin ensemble

- lire un livre à son enfant (même aux plus grands )

- cuisiner un gâteau ensemble

- se promener ensemble

Le but est juste de passer un moment avec son enfant, vous pouvez vous inspirer de ce que l'enfant aime: dessiner, chanter, jouer ,etc...


De temps en temps, une plus grande sortie

Même si je suis convaincue que la majorité des moments devraient rester simples, une fois de temps en temps, on peut penser à une plus grande sortie : aller manger un gâteau ou une glace quelque part, faire une sortie cinéma (vérifier si le cinéma de votre choix a une journée spécifique où l’entrée coûte moins chère), leur faire une surprise supplémentaire!


































Rester concentré sur les enfants

Lorsqu’on est en train de faire une activité avec les enfants c'est si facile de retourner, rien qu’avec les pensées, à ses affaires courantes, pourtant, quelques minutes avec son enfant est quelque chose de si précieux ! Même quand notre désir est de créer un vrai lien avec nos enfants, il faut avouer que ce n'est pas si facile que ça de passer un temps avec eux sans se laisser distraire, en les regardant, en écoutant toutes leurs histoires ( de film, de légo, de BD, de petits enfants :)) alors que c’est si important. Alors, faisons un petit-grand effort : restons concentrés sur nos enfants ! Montrons de l'intérêt, de l'écoute réelle!

En faire une tradition

Faites-le le plus possible, une fois par jour, par semaine d'après vos possibilité, par mois. Ils le savent et ils l'attendent.

Les faire participer à cette occasion

Pourquoi ne pas leur proposer de préparer eux-mêmes votre moment ensemble. Ils préparent le jeu, le livre à lire, peut-être qu'avec un peu de chance les plus grands sortiront les tasses pour boire quelque chose ensemble, ils peuvent vous proposer une idée de sortie… bref ! Que ça devienne leur moment avec vous.


Maintenant, je vais essayer de mettre en action tout cela!

Bon dimanche à tous!

6 commentaires:

Si Tu Veux a dit…

Ah, Daisy, j'adhère à 100% à ton billet!!!

daisydées a dit…

merci Si Tu Veux :):)
Bonne semaine

Deux minutes a dit…

Oh là là, cet article me parle aujourd'hui ! Chacune de mes filles me demandait encore plus de temps... elles sont encore jeunes et c'est parfois difficile, mais je suis tout à fait d'accord : les choses simples et parfois très courtes valent beaucoup !!

Fanélie a dit…

Il résonne bien en moi ton billet
et il me fait beaucoup penser au livre que j'ai vraiment apprécié
"être parents en pleine conscience" de Jon et Myla Kabat-Zin

merci Daisy

Unknown a dit…

Post plein d'inspiration, merci ! :)

daisydées a dit…

Je suis heureuse que cette note vous parle!
Merci pour vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...