lundi 25 juin 2012

Un livre pour apprendre à parler et à écouter

Des livres sur la communication il en existe beaucoup, mais celui-là m’avait été recommandé et je suis très heureuse de l’avoir lu, « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». C’est un livre qui m’a un peu bouleversé car cela m’a amené à me remettre en question sur ma manière de communiquer avec mes enfants.
Chaque chapitre est constitué d’une explication parsemée d’exercices, d’une page résumé, d’illustrations sous forme de petite bande dessinée, de mises en situation (jeu de rôle)  et  de devoirs. A la fin de chaque chapitre se trouve ce que les auteurs appellent la seconde partie, intitulé : commentaires, questions témoignages de parents. J’ai énormément apprécié cette partie qui permet de lire des choses vécues et bien souvent on retrouve une situation familière à la nôtre.
Ce livre m’apprend comment gérer les sentiments de mes enfants, comment favoriser leur estime de soi, comment s’y prendre pour résoudre un conflit, etc… L’apprentissage est long !!!

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », Adele Faber et Elaine Mazlish

3 commentaires:

Clo a dit…

Il existe des ateliers de parents basés sur ce livre. C'est vraiment aidant! (je trouve qu'on se sent parfois un peu seule avec ce livre!) il y en a pas très loin de chez moi ( et à la dernière session il y avait deux belges frontalières...) si non je te conseille la lecture de parents epanouis enfants épanouis des mêmes auteurs qui est moins scolaire et complète bien celui que tu as lu!
Bonne route en tout cas!
Quant à moi ça me ferait du bien de replonger dedans:)

Eugénie a dit…

Quelle coincidence ! Je viens de finir les ateliers qui correspondent à ce livre. :)
Les "aide-mémoires" sont affichés dans mes toilettes.

De même que Clo, je te conseille vivement "Parents épanouis..."

A relire régulièrement !

daisydées a dit…

merci Clo et Eugénie pour vos commentaires, je vais me renseigner pour les ateliers et je prends note pour le livre! Merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...