jeudi 2 août 2012

Les jeux olympiques dans une famille mixte expatriée

Chez nous, on parle très souvent des Jeux olympiques, on regarde et on fait les jeux olympiques à la maison. Les enfants aiment regarder certains sports, d’autres un peu moins. Ils comptent aussi les médailles des pays.
Mais quand on vient d’une famille mixte expatrié, quel pays on soutient ?
J’avoue que je soutiens le mien, je suis toujours super fière à chaque médaille des français et émue à chaque levée de drapeau sur fond de l’hymne national. Le papa lui aussi, soutient son pays, le Mexique, d’ailleurs si vous n’avez pas remarqué les drapeaux mexicains sont partout même quand il n’y a aucune raison ! Cela  ne nous empêche pas de soutenir le pays de l’autre.
Et nos enfants ?
Ça devient plus compliqué pour eux mais j’ai la sensation qu’ils soutiennent pas mal de pays, la France, le Mexique, la Belgique (pays qui nous accueille) et l’Italie (pays qui nous a accueilli dans le passé)…
C’est ce qu’ils ressentent pendant les jeux mais, dans la vie, de quelle nationalité les enfants se sentent-ils ? Je sais qu’ils vont rapidement se sentir du pays où nous vivons et que c’est totalement normal. Je pense qu’ensuite c’est beaucoup un travail des parents de transmettre leur propre culture et l’amour de leur propre pays. Et là, j’avoue que j’ai la sensation de transmettre moins de la France que le papa du Mexique (à part quelques exceptions )
Le papa a connu les levés de drapeaux tous les lundis matins avec l’hymne national, les chants de leur histoire ou on parle de l’amour du pays (chants qui s’écoutent énormément encore maintenant) et comme le dit la si belle chanson Mexico en la piel, il a son pays dans la peau et il le transmet chaque jour.  Mon beau-père leur parle Maya (langue du Yucatan), on leur raconte l’histoire des indiens, ils ont goûté les fruits du cacao… soyons réalistes, c’est  beaucoup plus exotiques et attirant !
Pendant ces JO, profitons pour chanter l’hymne national, peindre un drapeau sur la joue, transmettre de la fierté quand notre pays a une médaille…


Billet sponsorisé par Mexico Today


2 commentaires:

Aurore a dit…

Même si c'est parfois compliqué à gérer, les familles mixtes représentent un magnifique enrichissement pour les enfants!

Chez nous c'est pareil, un papa français d'origine algérienne, une maman belge aux origines italiennes dont la famille a émigré en Afrique, et nous sommes en France! :)

Merci pour le passage sur mon blog, je suis ravie de découvrir le tien! :)

Au plaisir!

daisydées a dit…

Bienvenue à toi Aurore!

Je trouve aussi que les familles mixtes représentent un magnifique enrichissement! Quelle belle diversité dans votre famille!

Merci pour ton commentaire :):)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...