vendredi 3 mai 2013

Une expérience musicale avec les enfants



Je ne sais pas si vous avez remarqué l'effet que peut avoir la musique sur les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs) ! Si mes enfants sont excités, il vaut mieux ne pas mettre de la musique avec un rythme soutenu sinon ils s’excitent encore plus et la musique devient juste un bruit de plus ! Par contre, si on est un peu tous tristounet ou que l’ambiance n’est pas bonne, il suffit de mettre une musique sympa et proposer à mes enfants de danser et faire les fous avec moi pour que l’ambiance change et que tout le monde sourit.
Afin de compléter ma réflexion sur l’effet de la musique dans notre maison, j’ai fouillé dans mes livres et je me suis arrêtée sur un petit jeu, plutôt une petite expérience que j’y ai trouvé: « grandir en s’amusant  500 jeux et activités pour les enfants de 2 à 8 ans » de Virginia Le Gourrierec, voici l’expérience et les activités rajoutées :
 - Installer l’enfant devant une feuille de papier, les yeux bandés et   donnez-lui un crayon. Dès qu’il est bien installé mettez de la musique et demandez-lui de dessiner, de faire des traits au rythme de la musique.

- Recommencez l’expérience avec un autre style de musique sur une autre feuille.
- J’ai fait cette expérience avec 3 styles de musiques différentes, de rythmes différents. C’était drôle de les voir faire des traits avec les yeux bandés car leurs mains et tous leurs corps dansaient et on pouvait vraiment voir qu’ils rentraient dans le rythme de la musique !
Après l’expérience, nous en avons profité pour parler ensemble de la musique, tout d’abord par rapport aux musiques qu’ils avaient écoutées et ensuite la musique en général.

Réflexion autour de leurs dessins (traits) :
-  Peux-tu me dire quel dessin correspond à quelle musique ?
 Pourquoi as-tu fait autant de traits sur celui-ci ?
-   Comment t’es-tu senti en écoutant cette musique ?
-   Quelle musique as-tu préféré ?
-   Quelle musique écouterais-tu si tu étais triste ?
-   Quel style de musique préfères-tu ?
-   Est-ce que la musique est importante pour toi ?
-   Est-ce que tu as aimé la petite expérience ?

2 commentaires:

Maryline a dit…

quelle bonne idée cette petite expérience! j'adore

daisydées a dit…

merci :):)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...