lundi 4 novembre 2013

Quelques livres pour le mois de novembre



«  Apprendre autrement  avec la pédagogie positive » d' Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, je vous en reparle tout bientôt, ce livre est vraiment super !
«  le petit prince cannibale » de Françoise Lefèvre, je le commence à peine...




La collection « j'aime lire » .... et une toute nouvelle BD pour mon plus grand, très grand fan de BD.






Une collection que nous aimons beaucoup dans la famille, j'en ai parlé ici, et un livre d'automne.





Un livre indispensable pour les petits ! ( je l'utilise beaucoup avec mon fils qui a un grand retard de langage)

4 commentaires:

Clo a dit…

On avait bcp aimé le livre des bruits avec les garçons par contre j'avais trouvé ça bof le pistolet dans les images on aurait bien pu s'en passer!
J'ai hate de lire ton retour sur le livre de la pédagogie positive

Daisy Daisydées a dit…

je suis d'accord avec toi, les sons de certains dessins sont à discuter mais il y en a tellement...
J'ai bientôt fini de lire la pédagogie positive, as-tu eu l'occasion de le lire?

Nadine a dit…

Pour ma part, je suis en train de lire " à quoi sert l'autorité ?". Toujours intéressant de prendre du recul par rapport à nos pratiques quotidiennes.

Ensuite, j'ai bien vu ton livre sur les bruits. Je suis nounou et je voulais te conseiller un site que j'ai mis sur mon blog, mais en voulant vérifier qu'il était toujours actif ... perdu ! Un site que j'aimais beaucoup et que j'avais énormément utilisé avec mon plus jeune à une époque où il était terrorisé par les bruits. On pouvait y écouter des cris d'animaux, du quotidien, des hommes aussi. Je lui faisais écouter tout doucement et au fur et à mesure j'avais augmenté le son. C'était très bien fait. manque de bol, cela ne marche plus. Alors, j'ai cherché et je t'ai trouvé une petite vidéo bien sympathique : Idée de cris d'animaux trouvée ici : http://www.youtube.com/watch?v=7lZM0ksexdY
L'intéressant, c'est qu'elle est très courte et que tu peux l'utiliser avec les enfants d'âge différent, chacun pouvant enregistrer selon ses capacités.

Sinon, sur mon site : http://nounoublog.canalblog.com, tu vas dans la colonne de liens à la rubrique "sites pour enfants". Clique sur le second : Boohbah. Il me semble que tu pourrais peut-être en faire profiter ton plus jeune. Il est très riche en matière de "langage" justement. Les grands frères pourraient partager avec le plus jeune tout en passant chacun un bon moment. C'est un site vraiment très riche. C'est un site où rien n'est dit, c'est toi qui exprime ce que tu ressens, ce que tu comprends, etc. Tu peux aller plusieurs fois sur le site et aborder les choses de façon différentes :les couleurs, les bruits, les actions, etc. C'est un site que j'utilise de temps en temps avec les enfants que je garde. Jusqu'à présent, ils ont tous adoré. Enfin, bref, si jamais tu l'utilises, tu me diras ce que tu en penses.

Au fait, le site des bruits est dans ma colonne "tictac". Je vais le laisser et essayer de voir s'il y a moyen d'y accéder encore.

Bonne lecture et bon bruits !

Ps : sur mon blog de nounou, j'avais fait un article sur un livre de bruits également. Je n'avais pas bien compris l'intérêt du "fantôme" pour de tout jeunes enfants !

Daisy Daisydées a dit…

Merci beaucoup Nadine pour ton commentaire et pour les liens que j'explore avec grand plaisir :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...