mercredi 12 février 2014

Un système de langage alternative: les pictogrammes

Il existe des enfants qui ne sont pas muets mais qui ne parlent pas. Pour ces enfants, il y a d'autres moyens de communication, comme les pictogrammes...
Les pictogrammes sont des images, des symboles graphiques permettant à une personne en difficulté langagière d'avoir recourt à une communication alternative. Ces pictogrammes sont utilisés pour accompagner l'enfant dans le monde de la communication puisqu'il lui offre la possibilité de communiquer, avec ces images, à travers des cahiers ou tableaux de communication. Il existe différents styles de pictogrammes :
- méthode MAKATON : « Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts.  Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression. » voir site Makaton 
méthode PECS :Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication oraleVoir site PECS 
« Les pictogrammes » :" Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l'enfance". Voir site Les pictogrammes (source des pictogrammes de la photo ci-dessous).

                                                            
Mon enfant ne parle pas. Les logopèdes (orthophonistes) qui s'occupent de lui utilisent  -et ont utilisé- différentes méthodes de communication avec lui. Pour l'instant, on utilise des gestes (méthode Sésame) et une introduction aux PECS, mais nous avons aussi utilisé « les pictogrammes » pour réaliser des routines du matin et du soir, des calendriers, mais aussi pour travailler l'apprentissage de l'autonomie, des habitudes sociales, etc.
Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec ce matériel, il existe une page Facebook avec des albums très bien fournis d'exemples de routines utilisées en classe et à la maison.

BONUS :
- « les pictogrammes » : on les trouve aussi sur le site Hoptoys
- sur facebook beaucoup d'idées pour faire des calendrier, des routines du matin/soir, etc...

PECS 

MAKATON 

- Un article sur les pictogrammes utilisés pour réaliser des routines : par ici


2 commentaires:

MURIEL REDOU a dit…

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une personne qui peux me vendre le livre-cd "les pictogrammes" car en vente en ligne il coute 40€ (sans frais de port) ce qui me fait malheureusement trop cher.

Merci d'avance de votre réponse

Muriel maman Quentin autiste 10 ans

Daisy Daisydées a dit…

Bonjour Muriel Redou,

je voulais savoir si vous seriez d'accord de me donner votre adresse e-mail pour vous répondre en message privé. Sinon vous pouvez m'écrire à cette adresse: daisydeesdr@gmail.com.

Merci d'avance

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...