Pour pouvoir parler, une personne a besoin, entre autres, de pouvoir utiliser les muscles de sa bouche ainsi que le souffle. Une des raisons pour laquelle certains enfants ont du mal à parler est l'hypotonie au niveau de la bouche (diminution du tonus musculaire au niveau de la bouche). Pour cela il existent différents petits exercices qui peuvent aider à développer les muscles de la bouche mais aussi le souffle. En tant que parents, nous pouvons stimuler les muscles de la bouche (motricité bucco-maxillaire) en faisant quelques petits exercices avec des objets du quotidien (enfin presque tous!) :
- Boire à la paille.
- Mettre de la confiture autour de la bouche de l'enfant et lui demander de prendre la confiture avec sa langue.
- Faire des grimaces, il existe des jeux pour cela ( celui sur la photo est en néerlandais mais il existe aussi en français), très intéressants mais vous pouvez aussi inventer les vôtres. Mon fils adore m'imiter quand nous sommes tous les 2 devant la glace.
- Souffler pour faire avancer une petite balle.
- Mâcher des petits jouets de bébé pour les dents. Il existe aussi des produits spécialisés (comme sur la photo) pour exercer les muscles de la bouche.
- Faire des bulles dans l'eau.
"Ce
sont des petits exercices que je dois faire avec mon fils, qui a un sévère
retard de langage et une hypotonie générale. Ces exercices m'ont été conseillés
par une logopède (orthophoniste)".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire