jeudi 8 septembre 2016

Un semainier pour l’apprentissage du temps

La notion de temps est une notion difficile à comprendre pour chaque enfant, mais particulièrement pour mon fils qui, malgré ses 6 ans, ne la comprend pas. 
Vu qu’il arrive à comprendre la notion d’« après dodo », du lendemain (mais pas celle de "hier"), je me suis dit que c’était peut-être le moment de lui faire son petit calendrier comme j’avais fait pour ses frères. (Mon petit a un retard de développement global dont un sévère retard de langage et de compréhension).
Pour l’aider à continuer son apprentissage du temps, j’ai cherché à lui faire un petit semainier. 
Dans le passé, j’avais déjà fait des calendriers de différents styles par ici ou par pour mes plus âgés lorsqu'ils étaient plus petits.
Pour mon dernier, j’ai utilisé une couleur par jour, en utilisant les mêmes couleurs qu’utilisent les maîtresses de son école. C’est un calendrier très simple que j’ai plastifié.




Comment il marche ?
-          
    J'ai préparé des petites images des différentes activités de mon fils, comme l’église, la kiné, le sport, etc… Je les ai plastifiées et mis un petit bout de velcro derrière

-       J’ai imprimé et plastifié le calendrier et mis sur chaque jour un à plusieurs velcros pour y coller les images des activités.

-       J’ai plastifié un dessin représentant mon fils (ça pourrait être une photo) et je lui ai collé un morceau de velcro derrière. Ce petit bonhomme bougera jour après jour.

Liens d’autres calendriers :


                                  lien

                                         lien


                lien


1 commentaire:

les2Koalas a dit…

Je suis sure que ça va bien aider ton fils!

Il est très beau ce calendrier!
Le temps est une notion vraiment pas simple à appréhender! Mon P'titLa, sans difficulté particulière a eu beaucoup de mal avec cette notion (hier demain cet après midi...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...