mercredi 26 septembre 2012

Apprentissage d’une maman : chercher en profondeur

J’avais déjà parlé dans notre préparation du dernier voyage au Mexique que j’attendais de voir comment allait être le regard de mes enfants sur le pays. C’était couru d’avance qu’il allait être différent du mien et c’est ce qu’il s’est produit.
Ils n’ont pas regardé les mêmes choses que nous, ils ne cherchaient pas les mêmes choses que nous. D’ailleurs mon grand a mis quelque jour avant de me dire :
-       «  mais maman, ce n’est pas le vrai Mexique ». 
-       « Mais alors c’est quoi le vrai Mexique ? » lui répondis-je   
Pour lui le vrai Mexique, c’était le mexicain typique avec son chapeau de cow-boy ou, mieux encore, le traditionnel bonhomme au grand chapeau, qui se promène avec un âne et chante avec une guitare.
A ce moment-là, je me suis rendue compte de combien les informations que nous avions données sur le Mexique pouvaient être stéréotypées. Bien sûr que les mexicains aux chapeaux  existent, bien sûr qu’il existe des villages où l’on trouve que des hamacs pour dormir dans les huttes. Les stéréotypes sont fondés sur des bases réelles. Mais tout le Mexique ne se résume pas à cela.  

C’est comme mon homme qui voulait absolument voir des tulipes près d’un moulin quand nous sommes allés aux Pays-Bas. Il est resté aussi émerveillé devant le moulin que moi devant la pyramide de Chichen-Itza.
J’ai eu une longue conversation avec mon grand pour lui montrer d’autres particularités du pays pour qu’il ne pas s’attende  pas seulement à ce qu’on lui apprit ou ce qu’il a vu dans les livres mais qu’il devienne plus curieux, qu’il ouvre son regard et qu’il cherche en profondeur à connaître ce pays.


(Iguane : nouvelle découverte du Mexique)
Finalement c’est aussi bon pour nous adultes de dépasser les stéréotypes et devenir plus curieux, d’en apprendre plus et pas seulement pour la connaissance d’un pays. J’essaye de continuer  à apprendre et à devenir plus curieuse et j’espère apprendre cela à mes enfants aussi. L’apprentissage continue
Soyons-curieux ! 

Billet sponsorisé par Mexico Today

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...