samedi 10 septembre 2011

Les pots d’histoire

Il y a quelques mois j’ai participé à un atelier d’écriture dont j’ai un très bon souvenir et j’utilise régulièrement les exercices que nous faisions. Un des exercices constituaient à piocher dans différentes enveloppes : un lieu, un héros, une action et avec ces élément nous devions s écrire une histoire.
J’ai repris cette idée pour des moments histoires avec ma famille. Pour préparer ce moment d’histoire, nous avons utilisé :

Matériel :

-           Pots de confiture

-           Petits papiers

-           Stylos

-           Bougies

Comment préparer ce moment?

Avec les pots de confiture (4), j’ai fait:

-           Un pot lieu

-           Un pot objet

-           Un pot héros

-           Un pot action

Dans chaque pot, nous avons mis des petits papiers où nous avions écrit des idées correspondant au thème du pot.  Mon grand m’a aidé à écrire ces petits papiers, il en a profité pour mettre des héros qu’il aime en ce moment !


Pour mettre l’ambiance, nous avons allumé une bougie et nous avons commencé à piocher un petit papier dans chaque pot. Avec le lieu, le héros, l’objet et l’action, nous nous sommes raconté des histoires.  J’avoue que j’ai raconté beaucoup plus d’histoires que le reste de la famille et que c’était plus facile pour mon grand que pour le petit de se lancer, mais, lui aussi il a trouvé une façon de participer : il a pioché les petits papiers pour moi !

Nous avons raconté des histoires assez drôles où Astérix rencontrait un pirate sur le dos d’un cheval muni d’une corde !

Bonus :

Dès que vous avez fini vos idées avec les 4 papiers, vous pouvez continuer à piocher dans les différents pots pour continuer l’histoire…








4 commentaires:

M a dit…

OOohhh J'adore!!

daisydées a dit…

merci :)
j'aime beaucoup ces moments d'histoire!

Une ATSEM a dit…

super, sur la même idée, j'ai fait des dés à histoire pour des temps d'accueil périscolaire. J'ai utilisé de vieux puzzles/cubes dont je n'avais plus besoin, j'ai imprimé mes images, collé et plastifié avec du scotch.... on peut mettre des photos d'enfants ou leur prénom....bravo pour ton blog !

daisydées a dit…

oh c'est une superbe idée!
merci :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...