lundi 12 septembre 2011

Des lettres

Mon petit ( 4 ans) commence à être très intéressé par les lettres. Il me dit régulièrement : « regarde maman un lettre », lettre qu’il trouve dans la forme du reste de son pain ! Il me fait des réflexions du style : « tata » c’est le même début que « tatie ».  Je me suis donc interrogé sur comment nourrir son intérêt pour les lettres et l’écriture. Mon but n’est pas de lui apprendre à écrire ou lire mais de faire devenir les lettres une partie de son quotidien, qu’il apprenne à les apprivoiser.

Sur internet on trouve des choses merveilleuses sur l’éveil à l’écriture.  Je commence à réaliser différents supports mais qui sont loin de ce que l’on peut trouver sur internet par rapport à l’écriture. En voici un exemple:

                                                                              The write start

En m’inspirant de l’idée de rassembler différentes activités concernant l’écriture dans un même endroit, j’ai récupéré un petit panneau qui est devenu le panneau d’écriture. Nous y avons accroché des petits sacs que mon fils aime bien décorer. Chaque petit sac correspond à une activité, un jeu…qui concerne les lettres.

-           Sac de tampons : grâce à la méthode donc je vous ai parlé ici, nous avons tout l’alphabet, et mon fils adore les utiliser.

-           Sac avec des petites cartes, papiers et enveloppes. Cela lui permet d’écrire avec les tampons des lettres pour sa famille.

-           Sac des enveloppes de chaque lettre. Nous nous sommes amusés à réaliser 26 enveloppes. Sur chaque enveloppe, nous avons tamponné une lettre de l’alphabet. A l’intérieur mon fils pourra y mettre toutes ces découvertes : images, mots correspondant à une lettre.

Pour l’instant c’est tout mais il me reste des petits sacs. J’attends de voir les intérêts de mon fils. Je n’ai d’ailleurs aucune envie de le forcer… pour l’instant il était très content d’avoir son petit panneau à lui, il a aimé réaliser les enveloppes de lettres et il continue à me parler de lettres très régulièrement !


Bonus : Pour les personnes qui voudraient aller beaucoup plus loin :

Blogs :
- ecollogis
- aladouce





Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...