jeudi 21 juillet 2011

Comment combattre la fatigue ?

Nous avons vécu une période familiale où nous ne dormions pas beaucoup. J’ai pu d’ailleurs utiliser ma touche pause  avec grande joie.
Cela m’a entraînée à m’interroger sur comment  faire pour mieux gérer la fatigue et je voulais  partager avec vous, la petite liste que j’ai constituée :
-           Boire beaucoup (d’eau !)et manger correctement.
-           Exiger moins de soi même, se fixer des objectifs plus précis par jour.
-           Changer de rythme, faire les choses plus lentement.
-           Faire une chose à la fois.
-           S’offrir des moments à soi : une tisane et un livre, un bon bain, une petite ballade…
-           Revoir ses priorités : faire la cuisine à fond peut attendre quelques jours !
-           Exprimer sa fatigue, son stress.
-           Passer du temps à se ressourcer.

Peut-être avez-vous d’autres idées ?

7 commentaires:

Véronique a dit…

Bonjour Daisy!
Je me suis posée la même question, récemment et j'en suis venue aux même réponses.

Ce qui fonctionne le mieux, de mon côté, c'est l'organisation des tâches. Tous les matins, je fais la lessive et UNE tâche spécifique.

Tout est généralement terminé vers 8h-9h du matin. Les dimanches, je prépare mes repas du soir pour TOUTE la semaine. Je met le tout au congélateur et je n'ai plus à me creuser la tête de toute la semaine!

Voilà!
Bon weekend!

daisydées a dit…

merci pour ton partage, j'aime particulièrement ton idée de préparer les repas pour toute la semaine en une soirée...
Bon week-end à toi aussi!

Julie a dit…

Idées toutes simples qu'on oublie souvent!

Je potine:
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/07/les-potins-du-dimanche-trio-en-deuil.html
(en ligne dimanche!)

Eugénie a dit…

Je me pose exactement les mêmes questions en ce moment. J'ai encore du mal à trouver le bon équilibre.

Je me dis : est-ce vraiment primordial de... ?
Et aussi, à force de m'éparpiller dans des tâches, des corvées, je finis par ne pas profiter des moments que j'ai avec p'tit gars. Alors, pour me ressourcer, je passe du temps avec lui à rire et à découvrir. :)

Mine de rien, c'est pas évident de trouver le juste milieu, de trouver le bon rythme.
Merci pour tes conseils !

daisydées a dit…

>Julie: merci!
>Eugénie:je pense qu'il faut du temps pour trouver son rytme et que cela change avec les saisons de la vie... C'est un plaisir pour moi de partager!

clotilde a dit…

Préparer les repas le dimanche soir en plus d'être efficace permet de passer un bon moment ensemble en famille! Je recommande!! (on cuisine régulièrement avec nos touspetits de 21 mois c'est folklo mais passionnant!
Autres idées: Faire une liste de menus pour la semaine
Une liste des différentes taches ménagères permet éventuellement de faire participer ceux qui disent "arf jet'aiderais bien mais je ne vois jamais les choses à faire!

Enfin pour combattre la fatigue la meilleure solution c'est bien de se coucher tot mais bon c'es achement plus facile à dire qu'à faire!
Bon courage à toutes les mamans fatiguées!(pléonasme?)

daisydées a dit…

merci Clotilde pour ton commentaire et tes bons conseils. Et comme tu le dis la meilleure chose à faire c'est de se coucher tôt donc je vais de ce pas au lit!
bon courage à toi aussi!
merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...