mercredi 21 mai 2014

La boîte à surprises

La boîte à surprises sert comme matériel pour faire des petits jeux sensoriels en stimulant le toucher et la discrimination tactile!
J'ai pris une boîte à chaussures, un cutter, un petit morceau de tissu et une colle pour fabriquer cette petite boîte à mystère. Elle sert pour réaliser différents jeux et activités.
Comment la réaliser ?
- Faire un trou dans le couvercle de la boîte en carton


- coller un morceau de tissu dessus pour qu'on ne voit plus l'intérieur de la boîte ( le contenu de la boîte restant ainsi un mystère)

- demander à des enfants (ou vous-même) de décorer la boîte


Que faire avec cette boîte ?
- mettre 2 objets à l'intérieur et demander à l'enfant de trouver un des 2 objets spécifiques seulement avec le toucher. L'enfant doit donc mettre sa main sous le tissus et ainsi dans la boîte pour pouvoir toucher les objets qui sont à l'intérieur. Vous pouvez mettre des petits jouets en forme d'animaux, etc...
- dans la même idées, mettre des tissus de différentes textures et demander de sortir celui qui est le plus doux.
- mettre une dizaine d'objets différents, chaque personne met sa main dans la boîte pendant 30 secondes, après cela la personne doit écrire sur un papier tous les objets qu'il a pu identifier avec le toucher. Ce jeu est à jouer à plusieurs, la personne qui a trouvé tout les objets a gagné.

On peut bien sûr faire les mêmes jeux avec un sac plutôt que la boîte, mais là, j'avais envie d'un accessoire un peu nouveau où les enfants découvrent ce qu'il y a derrière le petit rideau !

2 commentaires:

Maryline a dit…

Bonne idée d'activité!! merci pour le partage!!

Daisy Daisydées a dit…

avec plaisir ;) bonne semaine Maryline

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...