lundi 5 mai 2014

Petit jeu pour stimuler le langage

Mon fils a été accompagné pendant une période par une logopède (orthophoniste) qui m’a vraiment mis à contribution pendant ses séances et qui m’a appris des tas de petits trucs à faire à la maison pour stimuler la production de sons et du langage. Je désire partager ici quelques idées (avec son aimable permission).  
L’idée que je voudrais partager aujourd’hui est le sac à sons. Le sac à sons est un sac ou un panier rempli de différents objets.  La particularité de ces objets est que chaque objet correspond à un son particulier et propre.
Comment utiliser ce sac ?
Chaque soir avant d’aller dormir, ou quand vous voulez, on ouvre le sac, on laisse choisir l’enfant un objet et on laisse l’enfant faire le son correspondant à l’objet (on peut accompagner l'enfant si l'exercice lui est difficile).

Voici quelques exemples de son et d’objet :
 Le ressort : quand on l’ouvre on fait AHHHHHHHHHHHH. On peut même faire un autre son quand on le ferme comme : ohhhhhhh.
 Petite voiture : « br,br » ou «vroum »
- Un petit serpent (peluche) : on le fait bouger en faisant « ssss »
 Petit avion qui vole en faisant « v »
- Petite balle : en la lançant « hop hop »
 Montre : « tic tac »
- Une bouteille d'eau: faire le bruit que ça fait quand on boit
( Je rajoute régulièrement des objets et je les change aussi de temps en temps).
 C'est une petite activité qui est aussi un jeu amusant. On peut jouer avec toute la famille juste pour le plaisir de faire des tas de petits sons!



2 commentaires:

les2Koalas a dit…

Ah ca c'est une super idée!! Il faudrait que j'en parle à l'ortho qui suit Antoine... voir si on pourait le faire à la maison (si on pouvait s'affranchir de ces rdv d'ici l'été ça serait super!)

daisydées a dit…

j'espère que ça pourra aider ton fils!! bonne journée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...