jeudi 14 juillet 2011

Journal de l’été

Les vacances d’été permettent de réaliser des choses différentes, passer plus de moments en famille, sortir plus souvent de la maison ensemble ! C’est une période riche en découvertes et souvenirs - c’est pour ça que je passe beaucoup plus de temps avec mon appareil photo.
Pour garder une trace de cette période, je voulais écrire avec les enfants un journal familial estival, mais j’avais peur qu’ils se lassent très vite. J’ai donc préparé un petit projet en espérant qu’ils accrochent plus facilement.
Je pense que vous connaissez le principe de certaines grandes surfaces qui, d’après le montant des achats,  donnent un certain nombre de cartes à collectionner, ce qui passionne nos enfants, lesquels  n’ont qu’une seule envie : remplir l’album qui va avec ! Cela a été le déclencheur de mon projet.
Un jour, je suis donc partie à la recherche d’un petit album pour collectionner des cartes de visite. Après l’avoir trouvé, j’ai découpé sur un papier cartonné des petites cartes de la grandeur d’une carte de visite.
Comment cela fonctionne ?
-           A chaque activité que l’enfant fait il colorie, dessine ou écrit sur une petite carte, qu’il pourra collectionner dans son album, quelque chose qui lui rappelle ce qu’il a fait.
-           Mon grand a déjà une carte qui correspond au souvenir d’une chanson qu’il a écrit, une autre d’un moment spécial en famille, une autre d’un camp qu’il a fait…


Mes enfants sont ravis avec leur album et ils s’amusent bien, ce qui est le plus important !

6 commentaires:

Unknown a dit…

J'aime beaucoup votre projet!


Curieusement, je suis en train de préparer des cartes du même format pour mes futurs élèves lorsqu'ils ont complété une activité ou un projet.

Je suis contente voir que ça fonctionne, bref, j'adore!

Bravo!

Julie a dit…

Quelle belle idée, Daisy!

Je potine!
http://www.la-mere-est-calme.com/2011/07/les-potins-du-dimanche-edition.html
(en ligne dimanche!)

daisydées a dit…

merci beaucoup à toutes les deux pour vos commentaires et pour vos liens !

Maman à bord a dit…

C'est vraiment une bonne idée. Ça fait un bel album souvenir de l'été (et j'adooore feuilleter des albums souvenirs!)


Je crois que cette idée va plaire à mes filles (du moins, aux 2 plus grandes!)

Merci d'avoir partagé!

VanessaV a dit…

Très belle idée... je note pour quand il sera un chouia plus grand.

daisydées a dit…

merci beaucoup Vanessa!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...