jeudi 2 décembre 2010

Observer nos enfants

Depuis quelque temps, j’essaye de connaître mieux mes enfants. Je me suis donc mise à écrire chaque mois mes réflexions sur eux. Pour pouvoir faire ces réflexions, j’apprends à observer mes enfants. Cela m’est d’autant plus utile à l’approche des fêtes pour choisir le cadeau idéal à chacun,  qui correspond à leur centre d’intérêt.
J’observe les activités qu’ils font à la maison : à quoi jouent-ils ? Quels sont les jeux qu’ils aiment ?
J’observe aussi comment ils jouent : doucement, fort, à plusieurs, tout seul, etc. Ensuite j’observe comment ils sont durant la journée, au matin, le soir, durant le repas. Comment ils gèrent les difficultés, la fatigue, la joie ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?
C’est très intéressant car grâce à cette observation, on découvre des choses chez nos propres enfants. Ensuite on peut essayer de nourrir leur centre d’intérêt en éveillant leur curiosité.
J’écris tout pour prendre du recul et pouvoir comprendre bien les informations et puis  cela reste comme un souvenir. J’ai donc un journal pour mes enfants, journal qui peut d’ailleurs être ou individuel ou familial. Vous pouvez aussi le garder comme cadeau pour votre enfant quand il sera plus grand.
Mais le plus important, c’est que cela nous aide à mieux comprendre nos enfants et à chercher la meilleure manière  pour les faire avancer et grandir  !


« Prenez de temps en temps des notes sur ce que vous voyez - elles permettront de garder une trace intéressante de son comportement à différents âges et vous aideront à repérer l’émergence d’un type de comportement particulier à un moment donné. »

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...