lundi 20 janvier 2014

Fixer des objectifs avec des enfants

En ce début d’année, j’ai réfléchi à plusieurs objectifs que je voulais me fixer pour l'année, en général j’essaye de ne pas m'en fixer plus que 3. J'écris aussi pour notre famille une petite liste 2014 en forme de projets que je suspends quelque part où toute la famille peut la voir. Mes enfants ont vu ce processus et on a voulu profiter de l'occasion pour parler avec eux sur comment se fixer des objectifs et les inviter s’ils en avaient envie, à se fixer des objectifs.

On avait déjà parlé de cela pour l’été comme, un petit défi pour l’été. Là, nous essayons de penser à l’année mais toujours selon les mêmes principes :
- Un objectif qui est faisable pour l’enfant, qui l’aide juste à avoir plus de motivation mais qui soit adapté à son âge.
- Un objectif qu’il aime, l’enfant doit en avoir envie.
- L’accompagner au mieux pour réussir son objectif.
- On divise en différents petit pas son objectif, si l’un des objectifs de votre enfant est de lire un énorme livre (ce qui est le cas pour mon fils), vous pouvez illustrer cela par différents petits pas qui correspondraient à différents chapitres. Il pourrait écrire une scène de son chapitre qu’il a aimé dans chaque petit pas.

 - Comme je l’ai dit plus haut : illustrez les différents pas, ceci aide à accomplir l’objectif.
- Fêtez la réussite avec une petite fête par exemple, l’enfant pourrait choisir le repas, la boisson, le dessert, l’activité à faire en famille et si vous voulez, un petit cadeau !


À bien réfléchir on pourrait faire de la même manière en tant qu’adultes !!!!

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...