jeudi 23 janvier 2014

Ecrire pour se souvenir des livres: fiche résumé

J’ai un problème de mémoire. Je lis un livre, je le trouve bien ou moins bien et plus tard je m’en souviens plus beaucoup. Pour me souvenir de quoi parlait ce livre, ou de mon avis sur celui-ci, je dois écrire. J’avais commencé déjà plus jeune avec un petit classeur vert qui contenait des petites fiches mémoire des livres que je lisais.
Maintenant je continue mais un peu différemment, le plus souvent j’écris dans mon cahier où il y a un calendrier, des idées pour le blog, des idées pour mes enfants, des listes de tout et de rien. J’écris les livres que je lis, des citations, etc… surtout pour les livres comme « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleauoù j’ai pris beaucoup plus de notes.



Mais j’utilise aussi des petites fiches résumé que bien souvent je laisse dans le livre - quand le livre m’appartient, bien sûr-, ou que je garde dans une petite boîte, comme j’avais fait l’année dernière pour mon fils. L’idée était avoir une fiche-résumé/ marque-page. Depuis j’ai fait des nouvelles fiches que j’utilise pour mes derniers livres dont « la liste de mes envies » que j’ai beaucoup aimé. 



                                       J'ai trouvé le dessin qui parle du livre " la liste de mes envies" ici!


BONUS:
- vous pouvez télécharger ces petites fiches ici
- marque-page créé l'année dernière à télécharger ici et ici



Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...