mardi 19 octobre 2010

Que faire de tous les dessins de nos enfants ?

Mon grand (6 ans) adore dessiner et passe une bonne partie de son temps à cela. Il illustre ses passions du moment : l’équipe de foot du Mexique (son papa est mexicain), les dinosaures, le pic-épeiche qu’il a vu dehors, des dragons, etc… que faire de tout cela ? Après quelques essais non concluants, nous avons finalement trouvé un petit système qui fonctionne pas mal chez nous.
Tout d’abord j’expose pendant un petit moment les plus beaux dessins sur une corde installée à cet effet.  Cela les encourage et leur fait très plaisir.
Ensuite je trie … je ne vais pas garder 20 dinosaures, je choisis le plus beau ou les plus beaux (max 2-3) que je range dans un classeur. J’utilise un classeur par enfant et par an.
A la fin de l’année, je sors tous les dessins et je les range dans une petite mallette avec les devoirs qu’il aura ramenés de l’école (trier au préalable) et différents documents concernant cette année-là.
Certains dessins qui m’ont plu particulièrement je les ai scanné sur mon ordinateur !
J’avoue que le trie des dessins n’est pas facile et puis j’ai du mal à en jeter ; ces dessins restent des souvenirs  de qui était mon fils à l’âge de 6 ans, de ce qu’il aimait, de ce qu’il faisait.
On oublie si facilement ces détails !!

4 commentaires:

Julie a dit…

J'accumule les dessins jusqu'à ce que le tiroir soit plein. Ensuite, lors d'une belle journée où la lumière est belle, je dispose les plus beaux sur la table et CLIC! Je les immortalise avant le bac à récupération. Je conserve cependant les plus chouettes ou je les offre aux grands-parents.

C'est moi qui ai les plus beaux diaporamas comme économiseurs d'écran ;-)

Daisy a dit…

merci pour ton partage et de venir par ici!
bon fin de week-end.

Nana a dit…

Perso, je scanne très souvent les plus beaux dessins.
Les plus beaux dessins sont stockés en attendant d'en avoir un certain stock. Là, je propose d'en faire un livre. J'ai une relieuse. Je troue les feuilles, je mets une spirale et voici un joli livre.
Mais les dessins que mon fils veut garder ne sont pas forcément mes préférés, mais comme je les scanne, je peux revoir ceux qui me plaisent vraiment. Chacun ses goûts !

Daisy Daisydées a dit…

Nana: je suis totalement d'accord pour ta réflexion sur le goût, c'est assez marrant d'ailleurs, c'est une bonne solution de scanner!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...