Voilà toutes des expressions qui partagent un point en commun : la période après l’accouchement. Quand on rentre de l’hôpital et qu’on se retrouve pour la première fois en tête à tête avec notre bébé.
En Colombie, ils appellent cette période « la dieta »qui dure 40 jours. Durant ces 40 jours, la maman doit se reposer et prendre soin d’elle. Des femmes viennent lui remettre les hanches en place, elle fait des bains de pieds, elle ne peut pas sortir par peur d’attraper froid, elle ne peut pas faire le ménage ou faire des efforts en général. Des amies, la famille viennent l’aider. La mère doit seulement s’occuper de son bébé !
Il est tout à fait juste que la maman ne devrait pas faire d’effort. J’en ai parlé à mon ostéopathe qui m’a beaucoup aidé pendant et après ma grossesse. Il m’a confirmé que pendant 6 semaines après l’accouchement la maman devrait faire le minimum d’efforts car, dans le cas contraire, cela pourrait avoir des effets comme :ralentir la cicatrisation du périnée en cas d’épisiotomie ou de déchirure ou en tout cas, ne pas favoriser la guérison.
La période juste après l’accouchement est le moment pour découvrir votre enfant, passer du temps avec lui, apprendre à s’organiser avec lui. J’ai lu quelque part qu’il faut à peu près 3 semaines pour prendre le rythme avec un nouvel arrivant dans la famille.
La question est, comment faire pour pouvoir vivre au mieux cette période ?
Voici une série d’idées qui pourraient vous être utiles (elles l’ont été pour moi) :
- Préparer vous un programme de santé : huile de massage accompagné d’un bon masseur qui pourrait être votre mari, prévoir les vitamines de grossesse qui s’utilisent aussi pendant l’allaitement (si vous allaitez bien sûr),
- Parler avec le papa du bébé pour organiser sa participation, son congé parentale.
- Demander à quelqu’un de votre entourage, une personne de confiance, de vous aider dans la maison.
- Préparer des repas en avance que vous mettrez dans le congélateur en vue de cette période-là.
- Préparer d’avance des habits pour après l’accouchement où vous vous sentirez bien et à l’aise dedans.
- Prévoir de mettre des fleurs dans votre maison juste avant votre arrivé pour l’embellir. On se sent toujours mieux dans une belle maison (ou encore mieux, demandez à quelqu’un de le faire pour vous).
- Prévoir que quelqu’un nettoie votre maison avant que vous n’arriviez -, car des jolies fleurs dans une maison catastrophique c’est pour le moins moyen !
- Préparer quelques nouveaux livres (ou même des anciens) pour le(s) aîné(s) -si vous en avez, qui pourront vous servir pendant les tétées, période ou l’aîné à souvent envie d’avoir sa maman.
- Acheter des piles ou recharger les vôtres pour être sûre de pouvoir graver à jamais ces moments magiques avec votre nouveau-né.
- Se munir des livres qui vous inspirent et surtout intéressants pour les moments de repos.
Avez-vous d’autres idées à nous faire partager qui ont bien fonctionné pour vous ?
La découverte d’un nouvel être et l’agrandissement de la famille est un moment si merveilleux et important que ce serait vraiment dommage de ne pas le vivre à fond !!
Marie Touffet « Ma grossesse bio et naturelle de la conception à la naissance »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire