mercredi 27 octobre 2010

Apprentissage d’une maman : ne prévoyons pas tout !

En tant que  parents nous sommes toujours en apprentissage, à la recherche du mieux pour  nos enfants. Souvent ce sont nos propres enfants qui nous enseignent des petites leçons.  Cet été, mon grand m’a appris une belle leçon !
J’avais préparé pour mon grand (6 ans) et mon petit (3 ans) un programme d’activités, de lecture, d’apprentissage divers, de bricolage etc. Tout avait bien commencé, je suivais mon petit planning jusqu’au jour où je me suis rendue compte de mon erreur : mon grand ne faisait plus rien par lui-même ! Il était constamment en demande : « qu’est-ce qu’on fait maintenant maman ? Tu as un travail pour nous ? ». Tout était déjà planifié.  J’avais oublié de leur laisser aussi du temps pour eux…
Cela n’était pas mon but… Je désire que mes enfants soient inspirés par ce que je leur présente ou par moi-même (si cela est possible !), je désire leur donner l’inspiration pour qu’ils puissent utiliser leur imagination, leur créativité
Comment inviter mes enfants à être créatifs ? À utiliser leur imagination ? Comment les inspirer ?
Une bonne base pour les inviter à être créatifs c’est déjà  leur fournir  le matériel  nécessaire : colles, ciseaux, crayons, feuilles, peintures, etc.
Ensuite nous pouvons par exemple leur installer une boîte remplie de trésors divers comme : rouleau de papier WC, plumes, catalogues divers pour découper et, et,… et n’en mettons pas trop, ils rajouteront par eux-mêmes des petits trésors qui pourront leur servir pour des bricolages.

J’ai vu apparaître dans ma maison des peintures, des avions  de guerre, des plans pour construire une petite cabane pour un chien en peluche et des petits indiens déguisés avec des plumes.
Je tiens à préciser que cela ne m’empêche pas de préparer encore des activités pour mes enfants, seulement un peu moins qu’avant !
Cela ne marche pas toujours mais ce que nos enfants nous apprennent aussi c’est avoir de la persévérance et de la patience.

Nous reviendrons sur d’autres idées pour inspirer nos enfants…


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...