jeudi 12 avril 2012

Connais-tu ta maison ? - jeu autour du plan de la maison

S’installer dans une nouvelle maison c’est un peu recommencer. Les affaires ont été triés, il ne reste que ce qui est utile ou qui a de l’importance. Et puis on passe un moment à chercher la place idéale pour chaque chose, on change souvent d’avis, mais on avance, jusqu’au jour où toutes les affaires trouvent une nouvelle place.

Par contre, les autres membres de la famille, eux, n’ont pas forcement suivi le mouvement de l’objet ou de ma réflexion, alors, ils cherchent …  je me suis vite rendue compte que chacun devait apprendre à connaître mieux la maison et pour cela nous avons fait un petit jeu.

J’ai utilisé un petit plan de la maison, un pot de confiture et des petites feuilles. Sur chaque petite feuille un objet de la maison était représenté, le but étant de le retrouver. A la fin, tous les objets doivent être présents sur la table ou on regarde sur le plan où ils étaient. En tout cas, c’était comme cela que j’avais vu le jeu… mais ça ne s’est pas passé comme ainsi ! Ils ont plutôt voulu s’amuser avec leur plan donc ils ont fait une croix là où ils pensaient et qu’ils trouvaient un objet.


Ensuite, en restant avec leur plan, nous avons parlé de la maison, de comment ils se sentaient dans leur nouvelle maison, de ce qu’ils aimeraient avoir dans la nouvelle maison, etc. C’est grâce à des petites questions et activités qui sont venus naturellement de ma part comme de leur part, que ça s’est fait. En voici quelques-unes :

-       L’endroit que tu préfères (à colorier)

-       les endroits que tu n’aimes pas

-       qu’est-ce qu’il manque dans la maison ?

Et puis dans l’élan, ils ont dessiné ce qui se trouve autour de la maison, ces endroits qu’ils aiment et qui finalement sont aussi important que le choix de la maison en soi.

Ce moment à jouer avec le plan de la maison nous a permis en tant que parents de voir où les enfants en étaient par rapport à ce bouleversement.

Bonus : les enfants peuvent ensuite s’amuser à personnaliser leur plan de maison avec des couleurs, des photos des membres de la  famille, etc.
Bonus bis:j’avais déjà utilisé le plan de la maison pour une chasse aux trésors !

3 commentaires:

Vanessa a dit…

Très belle activité! A faire quand nous aurons plus grand

MAKI a dit…

coucou daisy !
cela fait un moment que j'ai un peu déserté l'univers des blogs. Je me ballade dans le tien ce soir et je suis ravie de retrouver toujours autant d' idées géniales et celle-ci en particulier qui me donne envie de la réaliser avec mes petits.
bisous

Daisy a dit…

>vanessa: merci pour ton commentaire et merci pour ta visite ici :)
> Maki: merci!! j'espère qu'ils aimeront! bisous :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...