jeudi 21 février 2013

Les expériences scientifiques dans notre quotidien

En ce moment chez moi ce sont les expériences scientifiques qui sont à la mode. Chaque jour, mes enfants veulent en faire, ils veulent essayer des trucs, mais ils ne savent pas toujours quoi! On a fait des dinosaures bloqués dans la glace, une petite expérience très sympa avec du poivre et du savon, etc.

Mais je dois vous avouer une chose, je suis une « littéraire » à la base et là, maintenant, je le sens sacrément ! Jusqu’à là, les activités qui prédominaient à la maison étaient d'habitude les bricolages, les activités d'imagination, la peinture, la lecture, l’écriture, le jeu... alors, quand ils ont commencé avec ces idées plus " scientifiques", je me suis sentie vraiment perdue... mais, que vais-je faire?  J'ai commencé des petites recherches, j'ai réfléchi sur comment on allait aborder tout cela et j'en retiens ceci " explorer la science, c'est s'intéresser à la vie elle-même".*

Le quotidien lui-même permet de faire des tas d'expériences  et d'apprentissages. Ce fut un peu comme un déclic que de se rendre compte que nous pouvons utiliser leur quotidien pour leur montrer des expériences différentes: j'ai pu leur parler de la vapeur quand je repasse, le papa de l'effet de l'huile dans l'eau  ou de la transformation des pâtes dans l'eau chaude, etc.

C'est de l'apprentissage pour moi aussi, regarder un peu différemment leur quotidien, m'intéresser plus à des choses qui ne m'intéressaient pas forcément avant et essayer d'autres styles d'activités, comme construire des volcans, etc.  Des nouvelles portes s'ouvrent et je m'en réjouis!






* Votre enfant de 3 à 6 ans, Anne Bacus

3 commentaires:

mutuelle a dit…

tres bonne idée d'initier des le plus jeune age a la science de facon ludique

electromenagere a dit…

Il y a aussi l'herbier qui fonctionne bien !

Daisy Daisydées a dit…

ah oui l'herbier, j'avais oublié cette idée, merci! je note pour le printemps!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...