jeudi 18 avril 2013

La maison verte de Dolto

Une maison verte est un lieu de préventionde socialisation, d’autonomisation, d’écoute et de paroles. Quand nous arrivons nous sommes accueillis par une animatrice discrète, qui reste à l’écoute et disponible.



"Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre d'activités organisées, ni centre de consultation, les maisons vertes proposent le plaisir d'être ensemble dans les jeux et les échanges, à son propre rythme, en compagnie pour le tout petit de l'adulte tutélaire, en toute sécurité affective." (Destombes, 1992)

(source : psicomundo )




Dans la salle, il y a un tableau où sont écrit le prénom de l’enfant et le lien de parenté de la personne qui l’accompagne, maman, nounou, mamy, papa, tonton, etc. Les enfants jouent ensemble dans un univers adapté à eux. Les mamans, ou l’accompagnant de l’enfant, se retrouvent pour parler et quelques fois partager un café (dans celle où je vais il y a une petite cuisine).
Mon expérience sur ce genre de lieu est très positive, des parents y viennent chaque semaine se connaissent, parlent de leurs problèmes mais aussi de leurs joies, leurs questionnements. Les enfants sont aussi ravis de revoir leurs copains. Beaucoup de mamans viennent depuis la naissance de leurs enfants car elles se sentent seules et peuvent se sentir comprises.

Si vous avez l’occasion de pouvoir vous rendre à une maison verte, qu’il y en a une pas loin de chez vous, c’est une belle expérience au tant pour les parents que pour l’enfant.

Liens:
- une liste des maisons vertes en France: ici
- une liste de quelques maisons vertes en Belgique: ici
une liste de quelques maisons vertes en Suisse: ici
-  Une maman m’a écrit un petit mot pour partager le lieu où elle va avec ses enfants à Genève, le Cerf-volant: lien, merci pour le partage 

4 commentaires:

sun a dit…

J' y suis allée de la naissance de PetitEclair à ses 2 ans (pas après car son frère ayant eu 6 ans il ne pouvait plus y aller)
J'ai beaucoup aimé. Les personnes accueillantes étaient super (essentiel je pense). Les papooses en ont quelques bons souvenirs !!

Clo a dit…

Ici aussi on aime bcp aller à la montgolfière (nom de notre maison verte...) Les grands la réclament régulièrement et je prends plaisir à y aller avec petitF.
Clairement ça a été une de mes bouées de sauvetages quand les jumeaux avaient quelques semaines et que j'étais un peu sous l'eau: pouvoir me poser dans un endroit accueillant pour moi ET mes enfants, pour mes enfants ET moi ca a été une vraie bouffée d'oxygène

Daisy Daisydées a dit…

merci pour vos commentaires!
une bouffée d'oxygène, c'est que je ressens aussi:)

Clo a dit…

D'ailleurs j'étais vraiment heureuse de pouvoir y retourner avec PetitF et je serai triste de ne plus pouvoir y aller quand mes enfants seront trop grands! (bientot pour les p'titsko qui auront 4 ans en octobre...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...